Happy Birthday : |
© AFP/CRISTINA QUICLER
Le Portugais de Valence Nani, le 26 novembre 2016 à Séville lors du match de Liga face au FC
Valence, ébranlé par le brusque départ de son entraîneur Cesare Prandelli, espère un sursaut à l'heure de débuter l'année mardi face au Celta Vigo en huitièmes aller de Coupe du Roi (19h00), tandis que les grands d'Espagne ouvrent 2017 par d'éprouvantes affiches.
La trêve n'a pas offert de répit au club valencien, victime d'une instabilité chronique malgré son rachat par le magnat singapourien Peter Lim en 2014: l'Italien Prandelli a claqué la porte vendredi, moins de trois mois après son arrivée en Espagne.
Selon la presse espagnole, l'ancien sélectionneur de l'Italie (59 ans) a décidé de démissionner faute de pouvoir obtenir les recrues promises lors du mercato hivernal du mois de janvier. Sous la houlette du technicien, Valence n'a connu qu'une victoire en Championnat d'Espagne, pour trois nuls et quatre défaites, et l'équipe est actuellement aux portes de la zone de relégation (17e avec un match en moins).
Dans ces conditions, c'est l'intérimaire Salvador "Voro" Gonzalez qui, comme à chaque soubresaut interne, a repris les rênes de l'équipe. Le technicien avait déjà occupé le banc valencien à l'automne entre la destitution de Pako Ayestaran le 20 septembre et la nomination de Prandelli le 1er octobre.
"Voro" va devoir trouver les mots pour remotiver une équipe en pleine crise de confiance et qui aura fort à faire mardi à Mestalla face au Celta, bourreau de Valence en Liga début novembre (2-1).
Mardi soir, l'Atlético Madrid risque également de passer un moment compliqué sur la pelouse de Las Palmas, aux Canaries. Outre le voyage, toujours fatigant, Antoine Griezmann et ses coéquipiers peuvent se méfier de leur adversaire canarien, invaincu à domicile cette saison.
- Jour particulier pour +Zizou+ -
© AFP/GERARD JULIEN
L'entraînement du Real à la veille du match de la Coupe du Roi face à Séville, le 3 janvier 2017 à Madrid
Pour Zinédine Zidane, mercredi s'annonce comme un jour particulier: c'est le jour anniversaire de sa nomination sur le banc du Real Madrid. Après une année 2016 de rêve, conclue avec trois trophées dont la Ligue des champions, le technicien français débute 2017 par un choc contre le Séville FC mercredi soir au stade Santiago-Bernabeu (21h15), revanche de la Supercoupe d'Europe remportée par l'équipe merengue (3-2 a.p.) en août.
Enfin, les huitièmes de finale aller s'achèveront jeudi avec un duel de spécialistes entre l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone (21h15). Les deux clubs sont surnommés "Rois de la Coupe" en Espagne, puisqu'ils trônent en tête du palmarès avec 28 couronnes pour le Barça et 23 pour l'Athletic.
Le programme des 8es aller
Mardi:
(19h00) Valence - Celta Vigo
Osasuna - Eibar
(21h15) Deportivo la Corogne - Alaves
Las Palmas - Atlético Madrid
Mercredi:
(19h00) Real Sociedad - Villarreal
Alcorcon (D2) - Cordoba (D2)
(21h15) Real Madrid - Séville FC
Jeudi:
(21h15) Athletic Bilbao - Barcelone
Les matches retour seront disputés du 10 au 12 janvier.