Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
L'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone lors du match contre Las Palmas, le 17 décembre 2016
Pour finir 2016 en beauté et rejoindre le Real Madrid en huitièmes de la Coupe du Roi, l'Atletico Madrid et Villareal n'auront plus qu'à terminer le travail, mardi en 16e de finale retour, tandis que Malaga et le FC Barcelone se préparent à des rencontres périlleuse pour le premier mardi contre Cordoue (D2), et abordable pour le second mercredi face à Hercules (D3).
Contre toute attente, Malaga a chuté contre son voisin andalou en 16e de finale aller (2-0) fin novembre. Et les hommes de Juande Ramos vont devoir réussir une improbable "remontada" (remontée) pour dompter les Cordouans, sous peine d'être la première équipe de l'élite éliminée de l'épreuve cette saison.
Les choses s'annoncent beaucoup plus simples mardi soir pour Villarreal et l'Atletico Madrid: les deux équipes se sont largement imposées à l'aller, respectivement 3-0 à Tolède (D3) et 6-0 à Guijuelo (D3), et elles devraient aligner une équipe bis.
Mercredi, place au Barça, double tenant de la Coupe du Roi. Le club catalan, qui a bénéficié d'un Lionel Messi intenable dimanche dans le derby contre l'Espanyol en Liga (4-1), doit éviter toute mauvaise surprise au Camp Nou contre Hercules, modeste équipe de 3e division.
Au match aller à Alicante, un Barça très remanié avait concédé un nul poussif 1-1 et il va falloir faire beaucoup mieux au retour pour voir les huitièmes. D'autant que les attaquants du trio "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) et le défenseur Gerard Piqué sont d'ores et déjà en vacances et dispensés de cette rencontre mercredi soir.
Au même moment, le petit poucet Formentera (D4) devrait vivre la fin de son conte de fées. Battu 5-1 au match aller, le club amateur rendra visite au Séville FC mercredi, sans grand espoir mais avec l'envie de bien figurer.
Le Real Madrid, qui a disputé et gagné le Mondial des clubs au Japon ces derniers jours, avait pour sa part déjà décroché fin novembre sa qualification pour les 8es de la Coupe du Roi, en vertu de deux larges victoires contre la Cultural Leonesa (7-1, 6-1).
Le tirage au sort du prochain tour est prévu vendredi:
Le programme (en heures GMT):
Mardi:
(18h00) Villarreal - Tolède (D3), aller: 3-0
(19h00) Real Sociedad - Valladolid (D2), aller: 3-1
(20h00) Atletico Madrid - Guijuelo (D3), aller: 6-0
Malaga - Cordoue (D2), aller: 0-2
Las Palmas - Huesca (D2), aller: 2-2
Mercredi:
(18h00) Eibar - Sporting Gijon, aller: 2-1
Séville FC - Formentera (D4), aller: 5-1
(20h00) Deportivo La Corogne - Betis Séville, aller: 0-1
Valence - Leganes, aller: 3-1
Osasuna Pampelune - Grenade, aller: 0-1
(21h00) FC Barcelone - Hercules Alicante (D3), aller: 1-1
Jeudi:
(19h00) Celta Vigo - UCAM Murcie (D2), aller: 1-0
Alaves - Gimnastic Tarragone (D2), aller: 3-0
(20h00) Espanyol Barcelone - Alcorcon (D2), aller: 1-1
Athletic Bilbao - Racing Santander (D3), aller: 2-1
Déjà joué:
Real Madrid 6 - 1 Cultural Leonesa (D3), aller: 7-1 (*)
(*) Mobilisé par le Mondial des clubs, le Real Madrid a disposé d'un calendrier anticipé: il a disputé son 16e de finale aller le 26 octobre et joué le retour le 30 novembre, au moment des autres matchs allers.