Happy Birthday : |
© AFP/CURTO DE LA TORRE
Le Real Madrid et sa star Cristiano Ronaldo ont été freinés par la défense de Villarreal à Bernabeu, le 21 septembre 2016
Le jaune donne des boutons au Real Madrid: l'équipe de Zinédine Zidane vient d'enchaîner trois nuls contre des clubs portant cette couleur, une mauvaise série dont le leader du Championnat d'Espagne doit guérir contre les "azulgranas" d'Eibar dimanche pour la 7e journée.
. Mécanique grippée au Real
Neutralisé par le "sous-marin jaune" de Villarreal (1-1) et par les Canariens de Las Palmas (2-2) en Liga, puis face au "Mur jaune" de Dortmund (2-2) en Ligue des champions, le Real avance au ralenti depuis dix jours.
Le contraste est saisissant avec le sans-faute réussi en début de saison (six victoires en six matches). Ce démarrage impeccable avait d'ailleurs permis à Zidane de poursuivre une série commencée la saison dernière et d'égaler avec 16 victoires consécutives en Liga le record détenu jusque-là par le FC Barcelone de Pep Guardiola (2010-2011).
Mais depuis, l'équipe championne d'Europe en titre a eu soit du mal à bien démarrer ses matches, comme contre Villarreal, soit des difficultés à rester concentrée dans le final de ses deux dernières rencontres.
"Parfois, dans le football, il y a des mauvaises séries mais nous allons aller de l'avant", a commenté Zidane mardi. "Nous allons nous reposer, préparer le prochain match et changer tout ça."
La bonne nouvelle pour le Real, c'est que le trio offensif "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) a retrouvé une belle activité à Dortmund. Et que l'équipe de Zidane est toujours leader en solitaire de la Liga (1er, 14 pts) avant de recevoir Eibar dimanche après-midi (16h15).
S'ils sont superstitieux, les joueurs madrilènes seront en outre soulagés d'apprendre que le modeste club basque portera au stade Santiago-Bernabeu son maillot habituel, bleu et grenat, et non sa deuxième tenue de couleur... jaune.
Avant la trêve internationale la semaine prochaine, la "Maison blanche" espère en tout cas renouer avec la victoire pour chasser ses idées noires: "C'est Eibar qui va payer les pots cassés ce week-end", a promis le latéral merengue Danilo.
. Barça, gare au coup de froid
Privé de Lionel Messi (adducteur) jusqu'à mi-octobre, le Barça (2e, 13 pts) a pour le moment bien géré l'absence de son quintuple Ballon d'Or.
Des victoires à Gijon (5-0) en Liga et à Mönchengladbach (2-1) en C1 ont rendu des couleurs aux Catalans. A l'image de Luis Suarez, actuel co-meilleur buteur de Liga (5 buts) et à l'image de Neymar, qui a endossé le rôle habituellement dévolu à Messi, comme il l'avait déjà fait fin 2015.
Pour ne rien gâcher, le milieu turc Arda Turan, buteur en Allemagne mercredi, semble également au meilleur de sa forme après avoir traversé la saison dernière comme une ombre.
© AFP/ANDER GILLENEA
Neymar auteur du 3e but du Barça sur le terrain du Sporting Gijon, le 24 septembre 2016
"Tous mes joueurs affichent un haut niveau de confiance. Je suis content du rendement de chacun", a commenté l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.
Attention néanmoins à ce que cet enthousiasme ne soit pas brusquement refroidi: un troisième déplacement consécutif attend les Catalans dimanche soir à Vigo (20h45), un terrain où ils avaient lourdement chuté l'an dernier à pareille époque (4-1).
Certes, le Celta a perdu deux de ses trois matches à domicile en Liga cette saison. Mais Luis Enrique, ancien entraîneur des Galiciens (2013-2014), sait mieux que quiconque qu'il faut se méfier du stade Balaidos.
. L'Atletico prend la température de Valence
Auréolé de sa probante victoire contre le Bayern Munich (1-0) mercredi en C1, l'Atletico Madrid (3e, 12 pts) se déplace dimanche (12h00) sur la pelouse d'un Valence convalescent.
A Mestalla, les "Colchoneros" vont mettre à l'épreuve les Valenciens, qui ont gagné leurs deux matches joués depuis le limogeage de l'entraîneur Pako Ayestaran et son remplacement par l'intérimaire Salvador "Voro" Gonzalez.
En attendant la nomination d'un nouvel entraîneur, qui pourrait être selon la presse l'ancien sélectionneur italien Cesare Prandelli, Valence espère être guéri. Mais attention à l'attaquant de l'Atletico Antoine Griezmann (5 buts en Liga), capable de renvoyer ses adversaires à leur fébrilité...
Le programme (en heures françaises):
Vendredi:
Real Sociedad - Betis Séville 1 - 0
Samedi:
(13h00) Grenade - Leganes
(16h15) Séville FC - Alaves
(18h30) Osasuna Pampelune - Las Palmas
(20h45) Deportivo La Corogne - Sporting Gijon
Dimanche:
(12h00) Valence - Atletico Madrid
(16h15) Real Madrid - Eibar
(18h30) Espanyol Barcelone - Villarreal
Malaga - Athletic Bilbao
(20h45) Celta Vigo - FC Barcelone