Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
Lors de la victoire du Real 3-0 devant Alavés, Isco marque le 2e but, le 2 avril 2017 à Madrid
Même sans briller, le Real Madrid continue d'engranger: l'équipe de Zinédine Zidane a fait parler son réalisme contre Alavés (3-0) dimanche en Championnat d'Espagne avec notamment un éclair de génie d'Isco, prenant provisoirement cinq longueurs d'avance en tête devant le FC Barcelone.
Le Real, qui présentait une équipe très remaniée au stade Santiago-Bernabeu lors de cette 29e journée, n'a pas vraiment dominé son sujet et bien failli concéder l'égalisation lors d'une seconde période poussive. Mais la "Maison blanche" (1re, 68 pts) l'a tout de même emporté en concrétisant ses principales occasions grâce à Karim Benzema (31e), Isco (85e) et Nacho (88e).
Ce score flatteur lui permet de repousser à dix longueurs l'Atlético Madrid (3e, 58 pts) et le Séville FC (4e, 58 pts), lequel a encore perdu du terrain en concédant le nul contre Gijon (0-0) dimanche midi.
Voilà le Barça (2e, 63 pts) mis sous pression avant un déplacement à Grenade en soirée (18h45 GMT). En outre, le Real conserve aussi un match en retard à disputer contre le Celta Vigo.
- Varane rechute -
Tout le mérite des hommes de Zidane dimanche est de n'avoir pas perdu le fil dans une après-midi aux airs de piège.
Au retour de la trêve internationale, l'entraîneur français avait choisi de laisser au repos plusieurs cadres comme Marcelo, Casemiro, Keylor Navas ou Sergio Ramos. Et la rencontre a bien mal débuté avec la sortie sur blessure de Raphaël Varane (10e), victime d'une rechute alors qu'il reprenait tout juste la compétition.
Sans sa maîtrise habituelle, le Real a tout de même pris l'avantage sur une demi-volée du gauche de Karim Benzema, légèrement hors-jeu au départ de l'action (31e).
Au passage, ce neuvième but de l'avant-centre français en Liga cette saison a permis au Real de Zidane de franchir une barre symbolique: cela fait 50 matches officiels consécutifs que l'armada madrilène marque au moins un but.
Dominé en seconde période, le Real a eu très chaud sur des tentatives d'Edgar (60e) ou Manu Garcia (70e).
Mais l'équipe merengue a fini par plier le match sur une splendide frappe à angle fermé de l'intenable Isco (84e), idéalement servi par Cristiano Ronaldo. De quoi réconforter le petit meneur de jeu espagnol, dont l'avenir au Real semble incertain en raison d'un temps de jeu limité.
- Séville inquiète -
Enfin, Nacho a alourdi l'addition d'une tête plongeante après un coup franc de Gareth Bale sur la transversale (88e), ce qui a permis aux trois membres du trio offensif "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) d'être impliqués dans le score final.
Ce succès, à défaut d'être convaincant, lance idéalement le Real avant un mois d'avril à haut risque: l'équipe de Zidane s'apprête à défier l'Atlético Madrid dans le derby madrilène le week-end prochain, puis le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions, et enfin le FC Barcelone dans le clasico de la Liga...
Si le Real tient bon, ce n'est pas le cas de Séville, qui continue sa dégringolade.
Le club andalou a trébuché à domicile contre le Sporting Gijon (0-0) et abandonné la troisième place à l'Atlético, vainqueur de Malaga (2-0) la veille. Cela devient inquiétant: les Sévillans restent sur une série de cinq matches consécutifs sans succès toutes compétitions confondues.
La bataille s'annonce donc acharnée entre Séville et l'Atlético pour le gain de la troisième place, directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue des champions, alors que la quatrième place est synonyme de barrage.
Dans une semaine agitée qui a vu l'emblématique directeur sportif Monchi annoncer son départ du club après 17 ans en poste, l'équipe sévillane a montré beaucoup de nervosité dimanche. Et il faudra faire mieux, beaucoup mieux face au Barça mercredi dans le choc de la 30e journée de Liga.
Résultats de la 29e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Espanyol Barcelone - Betis Séville 2 - 1
samedi
Villarreal - Eibar 2 - 3
Osasuna - Athletic Bilbao 1 - 2
Real Sociedad - Leganés 1 - 1
Malaga - Atlético Madrid 0 - 2
dimanche
FC Séville - Sporting Gijón 0 - 0
Real Madrid - Alavés 3 - 0
Valence CF - Deportivo La Corogne 3 - 0
(18h45 GMT) Grenade - FC Barcelone
lundi
(18h45 GMT) Celta Vigo - Las Palmas