Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le Barcelonais Neymar et ses coéquipiers font face aux supporters de Valence après avoir reçu une bouteille, le 22 octobre 2016 à Valence
L'affaire fait les choux gras de la presse sportive espagnole, sur fond de passe d'armes entre deux clubs et manque d'humilité présumé du "Barça": le FC Valence a été condamné mercredi à 1500 euros d'amende, après qu'un de ses supporters a lancé une bouteille sur les joueurs barcelonais samedi.
Tout part d'un penalty accordé aux Barcelonais à la 90e+4 minute d'un match où Valence, chez lui, avait tenu bon (2-2) jusque-là. Lionel Messi transforme l'offrande décisive. Les joueurs du Barça partent alors célébrer avec véhémence -Neymar en particulier- face à une tribune de supporters excédés par un match à l'arbitrage favorable aux blaugrana, d'où part une bouteille en plastique.
Sur les images de télévision, le projectile semble toucher, sans grande violence, Luis Suarez ainsi que Neymar. S'ensuit alors un numéro de simulation collective des joueurs du Barça, plusieurs d'entre eux faisant mine d'avoir été touchés à la tête, Suarez s'écroulant même au sol.
La commission de discipline de la Fédération espagnole a donc décidé mercredi de punir tout de même le FC Valence de 1500 euros d'amende en plus d'un avertissement de huis clos en cas de récidive. Mais, plus rare, elle a également critiqué le comportement peu sportif des Barcelonais, qui auraient cherché à humilier les supporters valencians chez eux.
La commission a expliqué ne pas pouvoir "négliger le comportement répréhensible des joueurs du FC Barcelone, ainsi que leurs gestes en direction du public", et a également "critiqué" leur "réaction exagérée" après le jet de bouteille. Tout en condamnant évidemment le dit jet, ainsi que tout comportement violent dans un stade de football.
"Je n'ai jamais vu une atmosphère aussi hostile à Valence", a de son côté réagi le vice-président du Barça, Jordi Mestre, à la télévision catalane. Le milieu de terrain de Valence Daniel Parejo a, lui, estimé auprès de la chaîne Sextaque que les Barcelonais leur avait "manqué de respect".
Même le jeune lanceur de projectile a été interviewé par la presse sportive: "Neymar nous a insultés et nous a provoqués, même si j'ai eu tort de lancer cette bouteille", reconnaît-il.
Une accusation de vanité et de manque d'humilité de plus en plus récurrente en Espagne contre le Barça et son trio "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), la star brésilienne étant régulièrement accusée par les équipes adverses de vouloir chambrer, voire humilier, trop ouvertement son opposition. Dernier avatar, cette bouteille de la discorde ne devrait pas changer la donne.