Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
L'attaquant de l'Atletico Madrid Fernando Torres (2g) inscrit son 2e but contre l'Athletic Bilbao au stade Vicente-Calderon, le 21 mai 2017
Avec un doublé de Fernando Torres, l'Atletico Madrid a dit adieu à son vieux stade Vicente-Calderon contre l'Athletic Bilbao (3-1) dimanche lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne, un résultat qui envoie Villarreal et la Real Sociedad en Europa League.
Qui d'autre que "El Niño" Torres, enfant chéri de l'Atletico, aurait pu célébrer cet ultime match des "Colchoneros" dans leur vieille enceinte des bords du fleuve Manzanares ?
L'avant-centre international espagnol a marqué deux jolis buts en trois minutes (8e, 11e), à chaque fois sur des actions initiées par le Français Antoine Griezmann. L'Argentin Angel Correa a clos la marque (89e) après la réduction du score d'Iñaki Williams (71e).
Dans une atmosphère de fête, Torres a pu embrasser le blason de "son" Atletico, en passe de déménager l'été prochain vers un nouveau stade Metropolitano (70.000 places). L'expérimenté attaquant est d'ailleurs passé tout près du triplé après avoir dribblé le gardien, mais l'action a été annulée pour un hors-jeu de Griezmann (57e). Et le public a pu rendre hommage au milieu portugais Tiago, partant cet été.
"Cela a été très émouvant tout au long du match, a reconnu Torres au micro de beIN Sports Espagne. Cette victoire honore l'esprit de l'Atletico. Maintenant, le futur va commencer, nous déménageons au Métropolitano et l'histoire continue."
L'antique stade Calderon (55.000 places), inauguré en 1966, est pour sa part promis à la démolition. Et les tribunes devraient vibrer une dernière fois samedi prochain pour le tout dernier match officiel programmé sur cette pelouse, la finale de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et Alaves.
- Scénario fou à Vigo -
Indépendamment de ce résultat, l'Atletico (3e, 78 pts) était déjà assuré de finir à la 3e place, directement qualificative pour la Ligue des champions, derrière les deux grands rivaux Real Madrid et FC Barcelone, à la lutte pour le titre dimanche soir.
Mais la victoire des "Colchoneros" joué un mauvais tour à l'Athletic (7e, 63 pts), qui a perdu in extremis sa sixième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League.
La Real Sociedad (6e, 64 pts) en a profité puisque le club, grand rival de Bilbao au Pays basque, a arraché le nul à Vigo (2-2) dans un scénario fou: mené 1-0 après un penalty de Iago Aspas (54e), puis 2-1 après un but d'Andrew Hjulsager (90e), l'équipe de Saint-Sébastien a égalisé par Mikel Oyarzabal (82e) puis Juanmi (90e+4) au bout du suspense.
L'Athletic Bilbao, dont l'entraîneur Ernesto Valverde est pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du Barça, doit désormais espérer une victoire du club catalan en Coupe du Roi pour récupérer un strapontin vers l'Europa League.
Villarreal (5e, 67 pts) disputera pour sa part la phase de groupes de la C3 après avoir assuré sa cinquième place avec une victoire 3-1 à Valence grâce à Roberto Soldado (1re), Manu Trigueros (58e) et Nicola Sansone (88e). Le Portugais Nani avait entretemps égalisé (54e).
Pour Valence (12e, 46 pts), c'est une saison noire qui s'achève par une ultime défaite à Mestalla, mais le club a fait appel pour la saison prochaine à Marcelino, ex-entraîneur de Villarreal, avec l'envie de retrouver les sommets.
Résultats de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Grenade - Espanyol Barcelone 1 - 2
samedi
Sporting Gijón - Betis Séville 2 - 2
Deportivo La Corogne - Las Palmas 3 - 0
Leganés - Alavés 1 - 1
FC Séville - Osasuna 5 - 0
dimanche
Atlético Madrid - Athletic Bilbao 3 - 1
Celta Vigo - Real Sociedad 2 - 2
Valence CF - Villarreal 1 - 3
(18h00 GMT) FC Barcelone - Eibar
Malaga - Real Madrid