Happy Birthday : |
© AFP/PAU BARRENA
La star du Barça Lionel Messi, à terre, victime d'une blessure contre l'Atletico Madrid au Camp Nou, le 21 septembre 2016
Privé de son étoile Lionel Messi, le FC Barcelone navigue à vue avant d'entamer une semaine à trois déplacements samedi à Gijon pour la 6e journée du Championnat d'Espagne, marquée aussi par le lointain périple du Real Madrid, leader, à Las Palmas.
. Le Barça déboussolé ?
Le ciel barcelonais s'est assombri depuis le nul concédé mercredi contre l'Atlético Madrid (1-1) et surtout la blessure à une cuisse de Messi, absent pour environ trois semaines. "Je dois m'arrêter quelques jours pour revenir encore plus fort", a dédramatisé jeudi le quintuple Ballon d'Or argentin sur son compte Facebook.
Ce nouveau pépin physique a fait polémique en Argentine, le sélectionneur Edgardo Bauza estimant que le Barça avait trop sollicité l'attaquant, déjà victime de douleurs récurrentes aux adducteurs début septembre. "Nous recherchons tous le bien de Messi", a répliqué vendredi l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.
Quoi qu'il en soit, voilà le club blaugrana (3e, 10 pts) contraint de composer sans sa boussole avant un périlleux enchaînement de voyages: attendus à Gijon samedi (14h15 GMT), les Catalans iront à Mönchengladbach mercredi en Ligue des champions, puis à Vigo dimanche prochain en Liga.
"Avec Messi nous sommes plus forts, parce qu'il est le meilleur. Mais nous avons assez de ressources, voire plus qu'il n'en faut, pour pouvoir dominer nos adversaires", a assuré Luis Enrique.
Ce dernier a d'ailleurs rappelé que le Barça avait gardé son cap fin 2015 pendant une absence de deux mois de Messi, dans le sillage d'un Neymar étincelant.
Il faudra néanmoins voir si l'astre brésilien n'est pas trop perturbé par ses nouveaux démêlés judiciaires: la justice espagnole a révoqué vendredi le non-lieu dont il avait bénéficié et rouvert le dossier pour corruption présumée autour de son transfert au Barça en 2013.
. Le Real à l'abordage
Le Real Madrid (1er, 13 pts) a vu sa série record de 16 victoires d'affilée en Liga prendre fin mercredi contre Villarreal (1-1), un écueil qui, selon son entraîneur entraîneur Zinédine Zidane, aurait pu être évité avec une première période moins timorée.
Samedi soir (18h45 GMT), les Madrilènes doivent partir à l'abordage sans attendre à Las Palmas (5e, 9 pts).
Le déplacement vers les îles Canaries, dans l'océan Atlantique, est le voyage le plus lointain de la saison de Liga. Et l'un des plus périlleux face à la troisième meilleure attaque de Liga (12 buts inscrits), même privée de l'attaquant ghanéen Kevin-Prince Boateng (suspendu).
© AFP/CURTO DE LA TORRE
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane donne des consignes à James Rodriguez, lors du match contre Villarreal à Bernabeu, le 21 septembre 2016
Malmenés en mars dernier au stade de Grande Canarie, les hommes de Zidane n'avaient dû leur victoire qu'à un but in extremis de Casemiro (2-1).
Cette fois, le milieu défensif brésilien (péroné fissuré) ne sera pas du voyage, tout comme son compatriote Marcelo (mollet), soit deux habituels titulaires indisponibles. Et le trio offensif "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo), ralenti par les blessures, peine encore à retrouver son allant cette saison.
"Ca fait partie de la vie d'un groupe d'avoir un moment avec un peu de difficultés", a souligné Zidane. "On ne peut pas gérer les blessures, ça pénalise le joueur et le groupe. Mais il y a des joueurs pour prendre le relais."
. Séville et l'Atlético vent en poupe
Tout semble sourire à Séville (2e, 11 pts) et à l'Atlético Madrid (4e, 9 pts), qui sont invaincus dans cette Liga et espèrent briller encore ce week-end avant de retrouver la Ligue des champions.
Les Sévillans, futurs adversaires de l'Olympique Lyonnais mardi, se sont invités sur le podium de la Liga après leur victoire dans le derby contre le Betis (1-0). Ils auront néanmoins fort à faire samedi (16h30 GMT) sur le terrain de l'Athletic Bilbao (7e, 9 pts).
© AFP/CRISTINA QUICLER
Les joueurs du Séville FC fêtent le but de Gabriel Mercado dans le derby sévillan contre le Betis à Sanchez Pizjuan, le 20 septembre 2016
Quant à l'Atlético, fort du nul obtenu au Camp Nou, il reçoit avec confiance le Deportivo La Corogne dimanche (14h15 GMT), avant un alléchant choc européen: Antoine Griezmann et ses équipiers défieront mercredi le Bayern Munich au stade Vicente-Calderon pour une revanche de la demi-finale remportée par les "Colchoneros" au printemps dernier (1-0, 1-2).
Le programme (en heures françaises):
Vendredi:
Betis Séville - Malaga 1 - 0
Samedi:
(13h00) Eibar - Real Sociedad
(16h15) Sporting Gijon - FC Barcelone
(18h30) Athletic Bilbao - Séville FC
(20h45) Las Palmas - Real Madrid
Dimanche:
(12h00) Leganes - Valence
(16h15) Atlético Madrid - Deportivo La Corogne
(18h30) Villarreal - Osasuna Pampelune
(20h45) Espanyol Barcelone - Celta Vigo
Lundi:
(20h45) Alaves - Grenade