Happy Birthday : |
© AFP/GENT SHKULLAKU
Le défenseur de l'équipe d'Espagne Gerard Piqué (g) à la lutte avec l'Albanais Ansi Agolli lors des qualifs pour le Mondial-2018, le 9 octobre 2016 Shkodër (Albanie)
Certains médias espagnols ont vite retourné leur veste: accusé à tort dimanche d'avoir découpé un liseré aux couleurs espagnoles des manches de son maillot, le Catalan Gerard Piqué s'est attiré une vague de sympathie lundi après l'annonce de sa retraite internationale en 2018.
Connu pour ses positions pro-indépendantistes en Catalogne, Piqué s'est retrouvé dimanche au centre d'une énième polémique avec la sélection espagnole après la victoire en Albanie (2-0) en qualifications pour le Mondial-2018.
Mais c'était une controverse sans fondement: les manches longues raccourcies par Piqué n'avaient jamais comporté ledit liseré, réservé au modèle à manches courtes. Et le défenseur du FC Barcelone (29 ans, 85 sélections), se disant fatigué d'avoir à se justifier, a annoncé dans la foulée sa décision de raccrocher après la prochaine Coupe du monde en Russie.
Lundi, le quotidien sportif As a présenté ses excuses au joueur pour avoir relayé cette vaine polémique apparue sur internet.
"Je lui présente nos excuses pour la légèreté avec laquelle ce journal s'est fait écho pendant 20 minutes sur sa version numérique de l'agitation des réseaux sociaux, ce boucan inextricable dont il ne sort rien de bon", a écrit Alfredo Relaño, directeur d'As, dans un éditorial diffusé en ligne.
"L'incident mal interprété des manches raccourcies a fini par abattre (Piqué), comme l'ultime goutte fait déborder le vase", a-t-il poursuivi. "D'autres avant lui ont annoncé leur intention de ne plus être appelés en sélection (...). Mais il serait le premier à le faire en raison du +conflit catalan+, ce qui serait funeste en cette période historique. C'est pourquoi je souhaite qu'il change d'avis."
Du côté de Marca, l'autre grand quotidien sportif madrilène, le ton était similaire: "Piqué, implication impeccable" avec la sélection, pouvait-on lire sur l'édition numérique du journal, qui cite de multiples déclarations du défenseur affichant sa "fierté" de représenter la "Roja".
Ces derniers mois, Piqué a été sifflé par certains supporteurs espagnols à chaque fois qu'il évoluait avec la sélection à cause de ses prises de position en faveur de l'indépendance de la Catalogne, mais aussi de ses habituelles piques visant le Real Madrid, grand rival du Barça.
Pendant l'Euro-2016 en France, le joueur avait également été au centre d'une controverse pour un supposé doigt d'honneur pendant l'hymne espagnol avant le match Croatie-Espagne.