Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
L'attaquant Cristiano Ronaldo tente d'échapper au tacle du joueur d'Alavés Gaizka Toquero, le 2 avril 2017 au stade Santiago Bernabeu
Obstacles en vue dans une fin de saison haletante: la course-poursuite s'annonce éprouvante en tête du Championnat d'Espagne entre le Real Madrid, qui tient la corde, et le FC Barcelone, contraint d'enjamber une première haie contre Séville mercredi pour la 30e journée.
- Rude marathon pour le Real -
Sur le papier, le Real a tout pour décrocher cette saison son premier titre de champion d'Espagne depuis 2012: l'équipe de Zinédine Zidane fait la course en tête avec 68 points et un match de moins que son principal concurrent, le Barça (2e, 66 pts).
Mais son calendrier en avril a des airs de marathon: la "Maison blanche" s'apprête à défier l'Atlético, vainqueur de la Real Sociedad 1-0, dans le derby madrilène samedi prochain, puis le Bayern Munich en quarts de Ligue des champions, et enfin le FC Barcelone dans le Clasico de Liga le 23 avril.
En outre, plusieurs équipes concernées par la course au maintien se dresseront aussi sur sa route, à commencer par Leganés mercredi soir.
Bref, pas le temps de souffler pour un Real qui n'a pas montré son meilleur visage dimanche en battant Alavés (3-0). "Nous allons continuer comme ça, nous n'avons pas le choix, nous ne pouvons pas cogiter", a résumé Zidane, qui a perdu pour plusieurs matches son défenseur Raphaël Varane, renvoyé à l'infirmerie par une nouvelle blessure (cuisse).
Le court déplacement mercredi au stade de Butarque, dans la banlieue madrilène, est néanmoins largement dans les cordes du Real et de sa star Cristiano Ronaldo, en quête d'un énième record à ajouter à son riche palmarès.
Le quadruple Ballon d'Or portugais peut en effet devenir le meilleur buteur de l'histoire des grands championnats européens s'il inscrit son 367e but tous championnats confondus, effaçant la marque qu'il co-détient pour le moment avec l'Anglais Jimmy Greaves (366 buts).
"(Ronaldo) est très en forme, je crois qu'il va aborder cette dernière ligne droite comme jamais", a prévenu Zidane mardi.
- Le Barça récupère son lièvre -
Privé le week-end dernier de Lionel Messi (suspendu), le FC Barcelone s'apprête à retrouver mercredi soir contre le Séville FC son petit attaquant, à point nommé pour la phase décisive de la saison.
Il faudra voir dans quel état moral se trouve le quintuple Ballon d'Or argentin après avoir reçu une suspension de quatre matches internationaux pour avoir insulté un arbitre assistant avec sa sélection.
Mais paradoxalement, cette sanction et celle purgée en Liga pour accumulation de cartons jaunes lui ont offert dix jours de repos bienvenus avant le sprint final.
"Vu comme le calendrier est chargé, ce mini-repos est très positif pour nous. Nous allons le revoir sur le terrain, c'est là où nous aimons tous voir +Leo+", a souligné mardi l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.
Le Barça va avoir grand besoin de la vitesse et de l'adresse de son meilleur buteur (25 buts en Liga) alors que se profilent un quart de finale de C1 contre la Juventus Turin, puis le Clasico face au Real.
Ce parcours du combattant démarre mercredi soir avec la venue de Séville (4e, 58 pts). Et les joueurs de l'entraîneur Jorge Sampaoli, qui n'ont plus gagné depuis cinq matches officiels, se battront comme des lions pour rester dans la course au podium.
- Tension en queue de peloton -
En bout de classement, la pression commence à peser lourd sur les épaules des équipes concernées par la course au maintien. Dans ce contexte, les deux confrontations directes entre mal-classés prévues mercredi s'annoncent d'autant plus cruciales qu'en Liga, la différence de buts particulière prévaut en cas d'égalité.
Malheur donc au vaincu entre Gijon (18e, 22 pts) et Malaga (15e, 27 pts) d'une part, et entre La Corogne (16e, 27 pts) et Grenade (19e, 19 pts) d'autre part!
Quant à la lanterne rouge Osasuna (20e, 11 pts), elle compte 16 points de retard sur le premier non-relégable et elle aura besoin d'un miracle pour se maintenir...
Le programme (en heures françaises):
Mardi:
Athletic Bilbao - Espanyol Barcelone 2 - 0
Atlético Madrid - Real Sociedad 1 - 0
Betis Séville - Villarreal 0 - 1
Mercredi:
(19h30) FC Barcelone - Séville FC
(20h30) Alavés - Osasuna Pampelune
Sporting Gijon - Malaga
Deportivo La Corogne - Grenade
(21h30) Leganés - Real Madrid
Jeudi:
(19h30) Eibar - Las Palmas
(21h30) Valence - Celta Vigo