Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le Real Madrid de Cristiano Ronaldo a grillé une cartouche sur le terrain de Valence, le 22 février 2017
Attention les secousses: les trois premiers du Championnat d'Espagne passent au crash-test ce week-end pour la 24e journée. Le Real Madrid (1er) affronte Villarreal, le FC Barcelone (2e) défie l'Atletico Madrid, et le Séville FC (3e) joue son derby face au Betis.
. Villarreal-Real, défense contre attaque
Second déplacement consécutif pour le Real de Zinédine Zidane, et second traquenard: après avoir grillé une cartouche en s'inclinant mercredi à Valence en match en retard (2-1), le leader merengue se déplace dimanche à Villarreal (6e), meilleure défense de Liga avec seulement 15 buts encaissés.
Le Real, lui, peut s'appuyer sur la deuxième meilleure attaque du Championnat (57 buts inscrits), derrière le Barça (63 buts). Surtout, cela fait 43 matches officiels consécutifs que l'équipe merengue parvient à marquer au moins un but.
Et après deux entrées en jeu successives, Gareth Bale pourrait retrouver un poste de titulaire en attaque pour reformer le trio offensif "BBC" avec Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Ce dernier (15 buts en Liga) reste sur trois buts lors de ses quatre dernières apparitions en Liga.
Toutefois, le Real devra éviter les erreurs de concentration qui ont plombé son début de match à Valence. "Nous devons être un peu plus prêts", a exigé Zinédine Zidane.
L'entraîneur français avait mis en garde ses joueurs en début de semaine: selon lui, "tout se joue maintenant" dans la course au titre. Et son équipe (1re, 52 pts), en perdant le premier de ses deux matches en retard, n'a plus de marge d'erreur devant le Barça (2e, 51 pts) et le Séville FC (3e, 49 pts). Faux pas interdit à Villarreal!
. Atletico-Barça, l'autre clasico
C'est l'affiche la plus alléchante du week-end en Liga: un duel entre l'Atletico, finaliste de la Ligue des champions 2016, et le Barça, champion d'Europe 2015. Une affiche devenue presque un second clasico Madrid-Barcelone, depuis le retour au premier plan des "Colchoneros" ces dernières saisons.
Au stade Vicente-Calderon, le Barça a grand besoin d'un match référence dimanche après sa déroute à Paris en C1 (4-0) puis sa victoire poussive contre Leganes (2-1) le week-end dernier.
L'entraîneur barcelonais Luis Enrique, fragilisé, a promis un sursaut: "Je suis convaincu que nous irons au Calderon pour rivaliser, a-t-il lancé. Je suis sûr à 1000% que la situation va s'améliorer."
Pour la première fois en 2017, l'équipe catalane a pu bénéficier d'une semaine entière de repos. Et avec les deux meilleurs buteurs de Liga, Lionel Messi (19 buts) et Luis Suarez (18), elle a assez de puissance de feu pour s'imposer au Calderon. Ne l'a-t-elle pas fait en demi-finale aller de Coupe du Roi début février (2-1) afin de se qualifier pour la finale ?
Au retour, l'Atletico Madrid avait néanmoins réussi à faire trembler l'équipe catalane sur ses fondations au Camp Nou (1-1)...
Après un hiver mitigé, les "Colchoneros", 4e, semblent redevenus redoutables: ils viennent de s'imposer avec maîtrise sur la pelouse de Leverkusen en huitième de finale aller de C1 (4-2).
Et le duo français Antoine Griezmann-Kevin Gameiro fait des étincelles en attaque: sept buts en quatre matches. De quoi mettre le feu au Barça?
. Betis-Séville, derby des extrêmes
Sur le papier, le Séville FC (3e) semble largement favori dans un choc des extrêmes ce week-end face au quinzième. Sauf que ce mal classé n'est autre que le Betis, son voisin et grand rival, et que leur affrontement samedi échappe à l'habituelle logique sportive.
Duel passionné, match à ne pas perdre, public chauffé à blanc... Les joueurs de Jorge Sampaoli peuvent s'attendre à un accueil bouillant au stade Benito-Villamarin, antre des "Beticos".
"C'est un match que le public et les supporters veulent toujours gagner. C'est de l'énergie en plus pour débuter le match et le gagner", a déclaré à l'AFP Dani Ceballos, milieu de terrain du Betis. Et cette querelle de voisinage pourrait bien peser lourd dans la course au titre national...
Le programme (en heures GMT):
Vendredi:
(19h45) Las Palmas - Real Sociedad (0-1)
Samedi:
(12h00) Alaves - Valence
(15h15) Betis Séville - Séville FC
(17h30) Leganes - Deportivo La Corogne
(19h45) Eibar - Malaga
Dimanche:
(11h00) Espanyol Barcelone - Osasuna Pampelune
(15h15) Atletico Madrid - FC Barcelone
(17h30) Athletic Bilbao - Grenade
Sporting Gijon - Celta Vigo
(19h45) Villarreal - Real Madrid