Happy Birthday : |
© AFP/JOSEP LAGO
La MSN du FC Barcelone Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar lors d'une entraînement le 20 septembre 2016 à Sant Joan Despi
Choc d'attaquants au Camp Nou ! Auteur d'un début de saison tonitruant avec l'Atletico Madrid, Antoine Griezmann défie le trio "MSN" du FC Barcelone (Messi-Suarez-Neymar) dans un palpitant duel entre "Colchoneros" et Catalans mercredi en Championnat d'Espagne (22h00).
. Place aux buteurs
Il y a de la revanche dans l'air pour cette affiche de la 5e journée, devenue ces dernières saisons comme un second clasico Barcelone-Madrid : au printemps dernier, le Barça avait été sorti par l'"Atleti" en quart de finale de la Ligue des champions (2-1, 0-2).
A l'époque, Griezmann avait réussi un somptueux doublé au match retour, conduisant ensuite son équipe jusqu'en finale. Co-meilleur buteur de la nouvelle saison de Liga avec 4 buts, soit autant que Lionel Messi ou Luis Suarez, le Français espère sans doute récidiver mercredi à Barcelone.
"La saison dernière il a réussi une année énorme et cette année il a redémarré très fort également", s'est réjoui mardi son entraîneur Diego Simeone, souhaitant à son protégé de terminer parmi les meilleurs du classement du Ballon d'Or 2016.
Au Camp Nou, "Grizi" pourrait à nouveau être épaulé en attaque par son compatriote Kevin Gameiro, buteur samedi contre Gijon (5-0), d'autant que leur complicité commence à prendre forme.
Mais attention : si l'Atletico reste sur un festival offensif, c'est aussi le cas du Barça, tombeur de Leganes (5-1) le week-end dernier. Son trio "MSN", reformé depuis une semaine, a vite repris ses marques puisque les trois Sud-Américains viennent de marquer dix buts en deux rencontres. Et leur appétit va croissant.
"Leur objectif est de décrocher tous les titres collectifs possibles", a prévenu mardi l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.
. Parole aux défenses
Le revers de la médaille, pour ces deux attaques de feu, va être de réussir à protéger sa propre cage.
Sur le papier, l'Atletico et son bloc défensif (1 seul but encaissé en cinq matches cette saison) semblent mieux armé que le Barça (4 buts concédés en six rencontres).
En outre, les Barcelonais ont perdu sur blessure mardi le défenseur français Samuel Umtiti, touché au genou gauche à l'entraînement.
A l'autre bout du terrain, bataille 100% uruguayenne en perspective: le Barcelonais Luis Suarez aura pour vis-à-vis les "Colchoneros" Diego Godin et José Maria Gimenez, soit le meilleur buteur de la Liga la saison dernière (40 buts) contre la meilleure défense (18 buts encaissés).
© AFP/GERARD JULIEN
L'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Giezmann fête un but contre le Sporting Gijon, le 17 septembre 2016 à Vicente Calderon
"Godin et Luis Suarez se connaissent à la perfection et sont tous les deux des gagneurs", a relevé Luis Enrique. "Godin est l'un des meilleurs défenseurs centraux (...), c'est une référence pour son club, mais nous n'allons pas non plus trop l'encenser."
. Le dernier mot au Real Madrid ?
Quoi qu'il arrive, ce choc entre prétendants directs fera un gagnant : le Real Madrid, leader du classement en solitaire (12 pts) grâce à un carton plein lors des quatre premières journées.
L'équipe de Zinédine Zidane, qui a récupéré en début de semaine Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, peut espérer prendre le large vis-à-vis du Barça (3e, 9 pts) et de l'Atletico (5e, 8 pts). A condition de s'imposer mercredi contre Villarreal (6e, 8 pts).
Au stade Santiago-Bernabeu (20h00), il y aura une autre source de motivation pour les Madrilènes : entrer dans l'histoire comme l'équipe ayant enchaîné le plus de victoires consécutives en Liga.
Le club merengue a signé dimanche contre l'Espanyol Barcelone (2-0) sa 16e victoire d'affilée et égalé le record détenu par le Barça de Pep Guardiola (2010-2011).
En cas de 17e succès mercredi, les joueurs de Zidane peuvent établir la plus longue série de tous les temps en Liga. Ce qui permettrait à l'entraîneur français de continuer à marquer les esprits, quatre mois après avoir décroché la Ligue des champions dès sa première saison.
"Les records, c'est sympa et nous allons essayer d'y parvenir parce que cela veut dire que nous continuons à engranger les points", a dit Zidane mardi. "Mais pour le moment, nous n'avons pas gagné (la Liga) et ce sera long et difficile."
Mardi:
Malaga 2 - 1 Eibar
Séville FC 1 - 0 Betis Séville
Mercredi (en heure française)
(20h00) Real Madrid - Villarreal
Celta Vigo - Sporting Gijon
(22h00) FC Barcelone - Atletico Madrid
Real Sociedad - Las Palmas
Grenade - Athletic Bilbao
Jeudi
(20h00) Osasuna Pampelune - Espanyol Barcelone
Deportivo La Corogne - Leganes
(22h00) Valence - Alaves