Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
L'attaquant du Real Madrid Gareth Bale auteur d'un doublé face à Leganes à Santiago Bernabeu, le 6 novembre 2016
Cristiano Ronaldo n'a pas marqué devant Leganes (3-0) dimanche, suppléé par Gareth Bale pour conforter la première place du Real Madrid en Championnat d'Espagne. Mais "CR7" était bien la star du jour avec l'officialisation très attendue de sa prolongation de contrat jusqu'en 2021.
Cet accord, sans doute mirobolant, a presque fait oublier la maladresse du Portugais dimanche midi au stade Santiago-Bernabeu, où Bale a débloqué le match pour l'équipe de Zinédine Zidane d'un doublé inscrit à angle fermé (38e) puis à bout portant (45e+1). Alvaro Morata a ensuite scellé le score (76e).
En s'attachant Ronaldo jusqu'à ses 36 ans, le Real a bétonné l'avenir de son meilleur buteur historique, auteur de 371 buts en 360 matches, et grand favori pour décrocher un quatrième Ballon d'Or en décembre.
Et tant pis si le Portugais, en méforme depuis le début de la saison, ne s'est pas montré sous son meilleur jour contre Leganes: grâce à cette victoire, le Real (1er, 27 pts) est assuré de rester leader d'ici la prochaine journée, qui promet un bouillant derby madrilène le 19 novembre contre l'Atletico (4e, 21 pts).
Villarreal, vainqueur du Betis Séville 2-0, est provisoirement troisième (22 pts) en attendant le choc en soirée entre le FC Barcelone (2e, 22 pts) et le Séville FC (4e, 21 pts).
Au Bernabeu, le Real n'a pas été très souverain mais les accélérations de Bale ont suffi à compenser la maladresse de Ronaldo, plus heureux dans les bureaux du club que sur la pelouse madrilène.
- Doutes sur Ronaldo -
© AFP/JAVIER SORIANO
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo face à Leganes, le 6 novembre 2016 à Bernabeu
Le Portugais, qui doit parapher lundi (12h30 GMT) son nouveau contrat, alimente toujours les doutes sur son état de forme: quatre jours après sa terne prestation en C1 face au Legia Varsovie mercredi (3-3), le Portugais a vite écopé d'un carton jaune pour protestation (17e) et il a raté la plupart de ses occasions (22e, 37e).
"Je ne le trouve pas préoccupé. Je le trouve très impliqué", a dédramatisé Zidane en conférence de presse, se disant content que Ronaldo "achève sa carrière ici".
Les termes du nouveau contrat du Portugais ne sont pas connus, mais ils risquent de susciter la même spéculation que l'accord jugé mirobolant obtenu lundi par Bale, qui a prolongé jusqu'en 2022.
Déjà auteur d'une volée splendide mercredi en Ligue des champions, le Gallois (27 ans) a confirmé dimanche avec son doublé qu'il pouvait devenir le joueur décisif du Real quand "CR7" déjoue.
Déchaîné, Bale a multiplié les tentatives (49e, 52e, 60e) pour rechercher le coup du chapeau... au grand énervement de Ronaldo, qui s'est agacé que le Gallois ait préféré frapper plutôt que le servir (48e).
"A chaque fois, il y aura un joueur qui fait la différence, mais l'important c'est l'équipe", a tranché Zidane.
L'un des grands motifs de satisfaction pour l'entraîneur français, c'est que son équipe, invaincue depuis 28 rencontres, a enfin réussi à garder sa cage inviolée après 10 matches consécutifs avec au moins un but encaissé. Et le défenseur français Raphaël Varane a été très bon.
Reste à confirmer ce sursaut après la trêve, dans le contexte toujours hostile du stade Vicente-Calderon de l'Atletico Madrid.
Résultats de la 11e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Malaga - Sporting Gijon 3 - 2
samedi
Grenade - Deportivo La Corogne 1 - 1
Real Sociedad - Atlético Madrid 2 - 0
Osasuna - Alaves 0 - 1
Las Palmas - Eibar 1 - 0
dimanche
Real Madrid - Leganes 3 - 0
Espanyol Barcelone - Athletic Bilbao 0 - 0
Celta Vigo - Valence CF 2 - 1
Villarreal - Betis Séville 2 - 0
(19h45 GMT) Séville FC - FC Barcelone