Happy Birthday : |
L'équipe de France masculine de fleuret dispute samedi et dimanche l'étape de Coupe du monde de Paris avec deux objectifs: assurer définitivement la qualification pour les jeux Olympiques de Rio, mais surtout se placer pour le voyage brésilien.
Mathématiquement, la qualification sera assurée avec un podium par équipes dimanche, mais l'entraîneur national Franck Boidin voit plus loin: "On veut rester à notre place de N.1 mondial", lance-t-il avec dans un coin de sa tête le tableau olympique. Car cette place ouvrira forcément la compétition par équipes des Bleus à Rio.
Déçus des Mondiaux de Moscou avec une 4e place loin de leurs légitimes ambitions, les fleurettistes tricolores sont repartis de l'avant avec une victoire et une 2e place sur les deux premières épreuves de la saison.
Dimanche à Coubertin, ils auront à c?ur de s'imposer dans ce qu?ils appellent le plus beau tournoi de la saison, hors grands championnats, histoire de marquer les esprits des autres nations rivales à Rio.
Samedi pour l'épreuve individuelle, les Français seront en compétition interne: pour les Jeux, le quota collectif offre trois sésames individuels, laissés au libre choix de la Fédération. Une place sera attribuée au N.1 français, les deux autres quotas plus la place de remplaçant seront attribués par un comité de sélection.
Jérémy Cadot, Français le plus régulier depuis un an, lorgne sur cette place de N.1 national, et le Challenge international de Paris est idéal pour y parvenir. "On ne fait jamais un résultat par hasard au CIP", souligne-t-il.
A l'image de son coéquipier d'entraînement Enzo Lefort, qui avait explosé il y a deux ans à Coubertin avec une victoire, prémices d'une médaille mondiale six mois plus tard à Moscou (bronze). Depuis un an, les choses se sont compliquées pour le Guadeloupéen, mais un retour au premier plan serait idéal pour lancer sa saison.
Programme:
Samedi: épreuve individuel (quarts de finale à partir de 16h00)
Dimanche: épreuve par équipes (finales 3e et 1re place à partir de 14h00)