Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de fleuret a poursuivi sa belle régularité sur les podiums des Championnats du monde en décrochant le bronze, mardi à Rio de Janeiro, lors d'une compétition qui a vu les adieux argentés de Valentina Vezzali.
C'est devenu une habitude pour les fleurettistes françaises qui n'ont plus quitté les podiums des Mondiaux par équipes depuis 2013 et l'argent à Budapest. Deux médailles de bronze ont ensuite suivi en 2014 et 2015, et une troisième à Rio, après un match totalement maîtrisé contre la Corée du Sud (45-18).
De quoi rager, alors que l'arme pâtit de la rotation aux Jeux imposée par le Comité international olympique (CIO), deux armes par équipes n'étant pas au programme olympique chaque édition. Cette année, ça tombe sur le sabre messieurs et donc le fleuret féminin.
Ces Mondiaux-2016 ont servi de scène pour les adieux de la légende de l'escrime, l'Italienne Valentina Vezzali, qui a décroché avec ses coéquipières Arianna Errigo, Elisa di Francesca et Martina Batini, sa 26e médaille mondiale, en argent.
La victoire finale est revenue à la Russie de Inna Deriglazova, Aida Shanaeva, Larisa Korobeynikova et Adelina Zagidullina, qui s'adjuge un titre propriété de l'Italie depuis 2013.
"J'espérais aller à Rio pour les Jeux. J'ai décidé de mettre un point final à ma carrière ici à Rio à l'occasion des Championnats du monde par équipes", a expliqué Vezzali dans une tribune à la Gazzetta publiée mardi. Une vraie page d'histoire de 20 ans au plus haut niveau qui se tourne.
A 42 ans, cette médaille d'argent mardi vient gonfler l'un des plus beaux palmarès de l'olympisme: sélectionnée en 1996 à Atlanta du haut de ses 22 ans, elle rentre des États-Unis avec sa première médaille d'or par équipes et une d'argent en individuel.
Elle enchaînera ensuite trois titres individuels de rang (2000, 2004 et 2008), deux autres titres collectifs (2000 et 2012), et trois autres médailles olympiques (une d'argent et deux de bronze).
Au total, la carrière de Vezzali, c'est 35 titres internationaux (6 aux JO, 16 aux Mondiaux et 13 aux Championnats d'Europe confondus) et 56 médailles.
Son plus beau souvenir reste toutefois en dehors des pistes. "Le plus inoubliable, c'est lorsque le 27 juillet 2012, je suis rentrée sur le Stade olympique de Londres, le drapeau italien dans les mains en tête de la délégation italienne", écrit-elle dans la Gazzetta.
Élue députée en 2013 sur la liste de centre-gauche de Mario Monti, Vezzali va désormais pouvoir se consacrer à sa nouvelle vie. "A la fin de ma carrière, je voudrais continuer à être utile pour le sport italien. Au Parlement, au Coni (comité olympique italien) ou partout ailleurs où je pourrais donner un coup de main", confiait-elle en 2013.