Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le quatuor de cavaliers français Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier, Kevin Staut médaillé d'or aux Jeux de Rio, le 17 août 2016
La Fédération équestre internationale (FEI) s'est inscrite mardi dans la foulée du Comité international olympique (CIO), en adoptant la réduction de quatre à trois cavaliers pour les épreuves par équipes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo-2020.
Avec cette la mesure - la plus importante et symbolique des changements de formats mis au vote - la FEI devance la menace, réelle ou supposée, qui pesait sur la pérennité des sports équestres aux JO.
La mesure a été adoptée à une écrasante majorité lors de l'assemblée générale de la FEI, à Tokyo.
"C'était un vote très important pour le futur de notre sport si nous voulons augmenter son universalité, en accord avec les recommandations de l'agenda olympique 2020", a rappelé Ingmar De Vos, président de la FEI.
Si la proposition est, comme probable, retenue par le Comité international olympique (CIO), 20 nations seront qualifiées par équipes en saut d'obstacles aux Jeux de Tokyo, contre 12 à Rio.
Sur 107 pays, seulement onze ont manifesté leur opposition. Mais parmi eux on trouve néanmoins des nations majeures des sports équestres comme l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Suisse.
De longue date, avec le système à quatre équipiers, le score le plus mauvais était supprimé. Désormais les équipes concourront sans filet et le couple de réserve aura une importance accrue.
Des cavaliers de premier ordre, dont le Suisse Steve Guerdat, champion olympique de CSO en 2012, sont montés au créneau pour dénoncer la proposition.
Ces changements annoncés n'affectent pas les Championnats d'Europe et les Jeux équestres mondiaux (JEM), ni les Coupes des nations.