Happy Birthday : |
Quatre cavaliers français vont tenter de vendredi à lundi à Göteborg (Suède) de monter sur le podium de la Coupe du monde de saut d'obstacles, voire de s'adjuger le titre, ce qui serait une première depuis 2004 et le titre de Bruno Broucqsault.
Rarement la France n'avait eu une représentation aussi étoffée, avec le Lorrain Simon Delestre, nouveau N.1 mondial, Pénélope Leprévost (5e), Kevin Staut (11e) et Patrice Delaveau (12e).
"On y va avec des chevaux en forme et qui ont très bien sauté à Bois-le-Duc (début mars). Tous les couples sont capables de faire une médaille à Göteborg. En ce qui me concerne, je suis encore complètement focalisé sur cette échéance, je penserai aux JO après", explique Delestre, qui monte Qlassic Bois Margot.
Le sélectionneur Philippe Guerdat se garde pourtant de tout excès d'optimisme: "On a quatre cavaliers avec des chevaux un peu en retrait par rapport à ceux envisagés pour les jeux Olympiques. On a préservé pour Rio les chevaux considérés comme les meilleurs."
Néanmoins les chevaux de réserve sont de qualité, à commencer par le jeune (10 ans) étalon Vagabond de la Pomme, qui avait mené Leprévost à la deuxième place lors de l'édition 2015 à Las Vegas.
Et même s'il s'agit d'une compétition individuelle, Kevin Staut, le moins "équipé" a priori du quatuor, en appelle aux vertus collectives: "Göteborg, c'est une des deux dates importantes de la saison avec les JO. On est quatre. On va y aller avec un état d'esprit d'équipe."
Même si les meilleurs couples nord-américains ont renoncé à la finale en année olympique, la concurrence est relevée parmi les 36 cavaliers représentant 18 pays.
Le Suisse Steve Guerdat aura du mal à conserver son titre. Le fils de Philippe Guerdat a fait le voyage de Scandinavie sans Paille de la Roque, sa partenaire de la finale 2015, ni du vieillissant Nino des Buissonnets, l'étalon en or des JO de Londres.
Autre Suisse, d'origine française, Romain Duguet peut compter sur Quorida du Treho et Twenty Two des Biches. Contrairement aux JO, les cavaliers peuvent recourir alternativement à deux montures en finale de Coupe du monde.
L'Allemagne est le pays qui a fourni les plus de vainqueurs (10) depuis 1979 et la première édition remportée, déjà à Göteborg, par la légende autrichienne Hugo Simon.
- Ehing pour une quatrième -
La Mannschaft est particulièrement bien armée avec Daniel Deusser et Christian Ahlmann, qui a le choix entre trois chevaux de haut niveau. Et puis Marcus Ehning, la légèreté faite cavalier.
Le cavalier roux de Borken, près de la frontière avec les Pays-Bas, fait partie du cercle restreint des triples vainqueurs de la compétition en salle. Ayant retrouvé récemment son puissant étalon gris Cornado, indisponible pendant quelques mois, Ehning a l'opportunité de devenir le premier à quatre succès.
L'Américain Richard Fellers (56 ans) est resté fidèle à Flexible, son partenaire du succès de la finale 2012, qui a désormais 20 ans, un âge canonique.
Charlotte Dujardin ne défendra pas son titre en dressage. Ayant laissé au repos Valegro, avec lequel elle a tout gagné, la Britannique s'est retrouvée à pied, une histoire de propriété la privant d'Uthopia.
Le programme:
Vendredi:
Dressage Grand Prix à partir de 12h30
Saut d'obstacles (chasse, barème C) 18h15
Samedi:
Saut d'obstacles (Epreuve 2, en une manche, barème A) 18h00
Dimanche:
Dressage Grand Prix freestyle 13h15
Lundi:
Saut d'obstacles (Epreuve 3 en deux manches, barème A) 13h00