Happy Birthday : |
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté lundi l'appel de la fédération irlandaise d'équitation et de Cian O'Connor, qui visait à repêcher l'équipe de saut d'obstacles aux JO de Rio après un incident aux Championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle, le 21 août dernier.
Ce jugement met fin aux espoirs des Irlandais qui avaient déjà déposé une plainte sur le terrain, rejetée par le jury.
Lors de la seconde journée de la finale par équipes des championats d'Europe, O'Connor, montant Good Luck, avait fait faute sur l'oxer numéro neuf après avoir été gêné par un membre du personnel de piste. Le cavalier à la veste verte avait été le seul du tour à commettre cette faute, pénalisant de quatre points de plus au total de son équipe.
L'Irlande avait terminé septième, à 0,380 point de l'Espagne, dont la sixième place était qualificative pour les jeux Olympiques.
L'Irlande s'était ensuite pourvu devant le Tribunal de la Fédération équestre internationale (FEI), qui avait jugé que le cas ne relevait pas de sa juridiction.
O'Connor, médaille de bronze aux Jeux de Londres-2012, va tenter désormais de se qualifier pour Rio à titre individuel à 36 ans.
Aux JO d'Athènes 2004, O'Connor avait connu une cruelle désillusion. Sacré champion olympique sur la piste, il avait perdu le titre quelques semaines plus tard, au bénéfice du Brésilien Rodrigo Pessoa, après que son cheval Waterford Crystal eut été contrôlé positif.