Happy Birthday : |
© AFP/HANS PUNZ
Le cavalier français Simon Delestre sur "Chesall Zimequest" lors du GP de Vienne, le 17 septembre 2016
Simon Delestre, meilleur Français au classement mondial (6e), veut renouer avec la victoire sur son cheval Ryan Hermès, de retour à son meilleur niveau pour la 8e édition du Saut Hermès organisé au Grand Palais, à Paris, dimanche.
Blessé dans son box à la veille de l'épreuve individuelle des Jeux de Rio dont il était l'un des favoris, et donc forfait pour l'épreuve olympique, Ryan Hermès sera l'attraction du prestigieux concours parisien qui réunit quatorze des vingt meilleurs cavaliers du moment.
A quelques jours de la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles (29 mars-2 avril à Omaha, États-Unis), le Grand Prix dominical, doté de 400.000 euros, sera l?ultime sortie pour les cavaliers engagés dans le Nebraska. L'équipe américaine de Kent Farrington, N.2 mondial, a d'ailleurs préféré se réserver pour son rendez-vous à domicile.
Au delà de Simon Delestre et son hongre vedette, la France, puissance invitante, affiche la plus forte sélection avec un record de douze cavaliers dont les quatre champions olympiques par équipe de Rio, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier et Kevin Staut.
Olivier Robert, invité surprise de la finale d'Omaha où il accompagnera Staut et Delestre, sera également de la partie sous la coupole du Grand Palais.
Parmi les autres têtes d'affiche de l'épreuve figurent les Suisses Steve Guerdat, champion olympique 2012, et le Français d'origine Romain Duguet, victorieux du saut Hermès en 2015, ainsi qu'une forte délégation allemande composée des N°1 et 3 mondiaux, Daniel Deusser et Christian Ahlmann, accompagnés de deux anciens vainqueurs, Marcus Ehning (2010 et 2014) et Ludger Beerbaum (2013).
Vainqueur l'an dernier après un formidable barrage qui avait laissé les spectateurs pantois, le Marocain Abdelkebir Ouaddar aura du mal à rééditer son exploit, privé cette année de son meilleur cheval.