Happy Birthday : |
© AFP/HANS PUNZ
L'Allemand Marcus Ehning, sur Comme Il Faut, à Vienne le 17 septembre 2016
L'Allemagne a remporté samedi soir à Barcelone la finale mondiale de la Coupe des nations de saut d'obstacles à l'issue d'un barrage face à la Grande-Bretagne, Marcus Ehning remportant son duel de la vitesse face au champion olympique Nick Skelton.
C'est la première fois que la Mannschaft remporte la Coupe des nations depuis que la nouvelle formule mondiale a été inaugurée en 2013.
D'ailleurs, il y a trois ans, l'Allemagne était absente, ne s'étant même pas qualifiée après des péripéties extra-sportives.
Les Etats-Unis, qui ne présentaient pas leur meilleure équipe, vice-championne olympique à Rio, ont complété le podium avec 4 points de pénalité.
A l'issue des quatre parcours par équipes, Britanniques et Allemands étaient à égalité, avec 0 point de pénalité.
Nick Skelton et son étalon Big Star, champions olympiques individuels il y a un mois à Rio, ont réalisé un parcours net de plus dans la manche décisive, mais moins vite (41 sec 57 contre 39 sec 80) que Marcus Ehning et Prêt à Tout, partis en derniers.
Pilote rapide et d'une finesse éprouvée, Ehning a coupé au cordeau les virages avec son hongre selle français. C'est une petite revanche pour le cavalier privé de JO après que son étalon gris Cornado NRW se fut blessé juste avant le début des compétitions à Rio.
- Fin du partenariat -
L'équipe gagnante a empoché un demi-million d'euros, soit un tiers de l'allocation offerte pour cette finale par le fonds saoudien Furusiyya, dont c'était la dernière saison de sponsoring.
Mais le plus ému dans l'équipe dirigée par l'ancien cavalier Otto Becker, c'était encore Ludger Beerbaum, champion olympique individuel en 1992 sur le même terrain du Real Club de Polo.
"Nous perdons ensemble, nous gagnons ensemble, c'est la magie de la Coupe des nations", a souligné Beerbaum, également triple médaille d'or par équipes aux Jeux (1988, 1996, 2000), et encore médaille de bronze à Rio.
Et les Allemands ont d'ailleurs gagné à cinq. Daniel Deusser, sans faute jeudi lors de l'épreuve de qualification, a laissé sa place pour la finale à la jeune Janne Friederike Meyer, elle aussi impeccable.
"Mon cheval (First Class van Eeckelghem) était fiévreux", a expliqué Deusser.
La Belgique et les Pays-Bas, les deux derniers lauréats de la Coupe des nations, ont terminé loin, respectivement septième (16 pts) et huitièmes et derniers (20 pts).
L'Italie, non qualifiée pour les Jeux, a confirmé ses bonnes dispositions de la +qualificative+ en terminant au pied du podium (5 pts).
Championne olympique par équipes en titre, la France, pourtant avec les mêmes couples qu'au Brésil, ne s'était pas qualifiée pour la grande finale après avoir terminé 11e sur 18 nations de l'épreuve qualificative.
Dimanche matin, les Français participeront à la petite finale.