Happy Birthday : |
A bientôt 50 ans, Roger-Yves Bost, le +Bosty+ qui fait toujours se lever les spectateurs dès son entrée en piste, renoue vendredi avec la Coupe des nations de saut d'obstacles de La Baule qu'il n'avait plus disputée depuis longtemps, l'occasion d'avancer sa candidature aux JO de Rio.
"Cela fait bien une quinzaine d'années que je n'avais pas participé ici au par équipes", souligne le cavalier de Barbizon (Seine-et-Marne), retenu avec Pénélope Leprévost, Simon Delestre et Kevin Staut, trois des quatre vice-champions du monde 2014.
De toutes les campagnes mondiales par équipes dans les années 90 (or avec Norton du Rhuys en 1990 à Stockholm, argent en 1994 sur Souvient-toi III à La Haye et encore d'argent en 1998 avec Airborne Montecillo à Rome), le Francilien aux cheveux poivre et sel a été beaucoup moins présent depuis.
Au point que quelques-uns avaient décrété que le fantasque Bost, à la monte non conventionnelle, n'avait pas l'esprit d'équipe.
"J'ai eu des chevaux un peu moins bons, d'autres qui se sont blessés, ceux qu'il fallait former. Ca doit faire 15 ans que je n'ai pas été en équipe à La Baule", explique l'intéressé à l'AFP.
Revenir en équipe est un sacré obstacle à franchir tant les piliers tricolores, à l'esprit de corps affirmé, disposent de bons chevaux et de structures idéales pour prolonger leur bail.
"On vit une décennie formidable, avec des propriétaires passionnés de façon démesurée qui sécurisent des talents en optimisant les résultats", explique Patrick Caron, sélectionneur de 1985 à 1999, années de plein succès pour le CSO tricolore.
- Mécènes -
Ces mécènes sont Geneviève Mégret, propriétaire de Leprévost, Emmanuèle et Armand Perron-Pette, qui équipent Delaveau et Staut, et les propriétaires fidèles au Lorrain Delestre, numéro un mondial depuis deux mois.
De ce +fabulous four+, il manquera vendredi Delaveau, également médaille d'argent en individuels aux Jeux équestres mondiaux 2014 à Caen. Le Normand réserve son étalon Orient Express, convalescent, pour le Grand Prix de La Baule, dimanche.
L'opportunité est donc gourmande pour Roger-Yves Bost. "J'aime bien le par équipes et je peux tenir la pression. Mais je ne veux pas aller à Rio en étant moyen", remarque-t-il néanmoins.
L'acrobate n'a pas oublié l'épisode des Jeux de Londres qu'il avait vécu comme remplaçant, alors que Nippon d'Elle était dans la forme de sa vie. Le site de Greenwich Park fut un Waterloo pour les couleurs françaises, un peu par malchance mais aussi parce que les cavaliers titularisés (Leprévost, Staut, Delestre et Olivier Guillon), à leur première expérience olympique, n'avaient pas pris conscience de l'importance et de la singularité de l'événement.
"Les Jeux rendent fous", répète Philippe Guerdat qui, à trois mois de Rio, "veut garder la mobilisation".
M. Guerdat annoncera fin juin son équipe pour les JO, après le CSIO de Rotterdam qui, comme celui de Rome dans deux semaines, est disputé sur le sable. A Rio aussi, le sable attendra les concurrents.
Le programme:
Vendredi 13 mai: Coupe des nations (deux manches, éventuel barrage uniquement pour la 1re place) 14h00
Samedi 14 mai: Derby barème A 13h00
Dimanche 15 mai: Grand Prix avec barrage au chrono 13h00