Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Les médaillés d'or au saut d'obstacles: (g-d) Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier, Kevin Staut, posent sur le podium aux Jeux de Rio, le 17 août 2016
Sélectionneur de l'équipe de France de saut d'obstacles championne olympique, Philippe Guerdat éclaire à l'aune d'un circuit toujours plus concurrentiel les résultats en demi-teinte des +vestes bleues+ en Coupe du monde de saut d'obstacles avant l'étape de Bordeaux, samedi.
"J'espère qu'on va gagner, comme ça on aura remis l'église au milieu du village", indique M. Guerdat à l'AFP.
+ Une seule victoire
C'est le bilan des cavaliers tricolores après 11 des 13 étapes qualificatives de la Coupe du monde. Roger-Yves Bost s'est imposé à Malines (Belgique) fin décembre, avec Sydney Une Prince, sa jument des Jeux. "Mais Kevin (Staut) est en tête du classement (assuré de participer à la finale en mars à Omaha, aux Etats-Unis, ndlr). Il y a plus de concurrence et on n'est pas loin à chaque fois", relativise +Bosty+.
+ Qualifications.
"Des chevaux au repos plus longtemps, d'autres qui ont fait les Jeux et n'ont pratiquement pas fait de Coupe du monde. Quand ils ne montent pas leurs meilleurs chevaux, nos cavaliers sont aussi moins compétitifs. Il y a eu aussi un peu de malchance, deux-trois incidents. Et les autres ne dorment pas", explique M. Guerdat. Néanmoins Bost, Pénélope Leprévost, Simon Delestre et Olivier Robert peuvent encore se qualifier pour la finale d'Omaha, sans attendre l'ultime étape de Göteborg (Suède).
+ Contexte
"Il y a plus de cavaliers qui peuvent gagner. Il y avait moins de concours dans les années 90. Tout est un peu plus professionnel", remarque Bost. Et le cavalier de Barbizon (Seine-et-Marne) d'ajouter: "Tant qu'il y a de l'argent il faut en profiter. Tant que ça motive les sponsors." "A Zurich (dimanche dernier), c'est un Espagnol (Eduardo Alvarez Aznar) qui a gagné, il n'était même pas dans les 100 premiers au classement FEI", souligne Philippe Guerdat.
+ Absences
Côté français, Patrice Delaveau, double vice-champion du monde en 2014, a manqué les Jeux après que ses deux chevaux de têtes se furent blessés. Hermès Ryan, le crack de Delestre, retrouve la compétition à Bordeaux après cinq mois sans concours.
+ Hiérarchie
Ex-cavalier international pour la Suisse, Philippe Guerdat est un témoin privilégié de l'évolution de son sport. "Le management est mieux fait, il y a beaucoup plus de suivi, et même les nations émergentes sont bien coachés. Elles rattrapent leur retard. C'est un autre monde. Mais le résultat de Zurich reste un concours de circonstances. Des cavaliers déjà qualifiés ont essayé d'autres chevaux. Les nôtres n'avaient pas leurs meilleurs car ils vont sauter à Bordeaux. Les Allemands n'avaient pas Marcus Ehning et Daniel Deusser (N.1 mondial) montait son 4e cheval", relativise le sélectionneur.