Happy Birthday : |
Les acteurs Eddie Redmayne et Benedict Cumberbatch, l'ancien joueur de rugby Jonny Wilkinson et le chanteur nord-irlandais Van Morrison font partie des personnalités honorées par la reine d'Angleterre, selon la traditionnelle liste de distinctions royales publiée vendredi.
La star du rugby Jonny Wilkinson, dont le nom avait été inclus par erreur dans une précédente liste de récompense, a été élevé au rang de Commandeur de l'Empire britannique (Commander of the Most Excellent Order of the British Empire CBE).
Parmi les autres sportifs, qui représentent 5% des bénéficiaires, figurent l'ancien footballeur anglais Frank Lampard (Order of the British Empire, OBE) et la capitaine de l'équipe de foot nationale féminine Casey Stoney (MBE).
Van Morrison, dont le mélange unique de blues, de country, de soul et de funk lui a apporté une notoriété mondiale, est honoré pour services rendus à la musique et au tourisme en Irlande du Nord.
A ses côtés, 1.163 personnes sont distinguées par la Reine pour leurs contributions. Pour la seconde fois dans l'histoire de ces distinctions après celles remises au nouvel an 2014, il y a légèrement plus de femmes (51%) que d'hommes décorés.
L'acteur Eddie Redmayne, oscarisé en début d'année pour son interprétation de Stephen Hawking dans le film "Une merveilleuse histoire du temps" est élevé Officier de l'Empire britannique tandis que Benedict Cumberbatch, finaliste malheureux aux Oscars pour son rôle dans "Imitation Game", a été élevé au rang de CBE.
Chiwetel Ejiofor, nommé l'année dernière à l'oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Twelve Years a Slave", a obtenu la même distinction que Cumberbatch.
Michael Bond, le créateur de Paddington, le célèbre ours péruvien qui vit mille péripéties dans la capitale britannique, est également fait CBE.
L'acteur américain Kevin Spacey, mondialement connu pour son rôle dans la série "House of Cards", est décoré pour services rendus au théâtre britannique et à la culture internationale, pour avoir tenu pendant onze ans les rênes de la direction artistique du Old Vic Theatre de Londres.
Plusieurs militantes des droits des femmes ont été décorées pour leur travail de lutte contre les inégalités entre les sexes.
Deux historiens qui ont apporté une contribution décisive dans la découverte des restes de Richard III à Leicester ont également été distingués de même qu'un enquêteur de la commission indépendante pour la localisation des restes des victimes, pour son travail au profit du processus de paix en Irlande du Nord.
Ces distinctions royales, remises à quelques célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps aux oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont décernées deux fois par an, à l'occasion de l'anniversaire de la reine et pour le nouvel An.