Happy Birthday : |
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, a indiqué espérer une décision "raisonnable" du Comité international olympique (CIO) qui a annoncé mardi étudier "toutes les options légales" pour sanctionner la Russie après un rapport McLaren sur le "système" de dopage russe.
"J'espère que le Comité international olympique et l'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été étudieront notre cas et prendront une décision raisonnable", a déclaré M. Moutko, cité par l'agence Interfax.
"Nous sommes solidaires avec le CIO et nous soutenons sa position", a ensuite affirmé le ministre à l'agence officielle TASS, en soulignant être prêt à "coopérer pleinement" avec le CIO dans le domaine de la lutte antidopage.
"S'il le faut, nous sommes prêts à n'envoyer aux JO (de Rio) que des sportifs et leurs entraîneurs", a assuré Vitali Moutko, lui-même interdit de se rendre à ces jeux Olympiques par le CIO qui a décidé de n'accorder "aucune accréditation aux officiels du ministère ou à toute personne citée dans le rapport McLaren" publié lundi.
M. Moutko et son adjoint Iouri Nagornykh sont désignés comme les chevilles ouvrières du système de dopage d'Etat mis en place par la Russie depuis 2011, dans le rapport du juriste canadien Richard McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage.
Au lendemain de ce rapport cinglant, le CIO a annoncé étudier "toutes les options légales" entre une exclusion collective de la Russie des Jeux de Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août, "et le droit à la justice individuelle" des sportifs russes.
Ayant réuni en urgence sa commission exécutive en fin de matinée, le CIO a demandé en conséquence "à toutes les fédérations Internationales (des différents sports) de mener une enquête approfondie et, en cas d'implication dans une infraction au Code mondial antidopage, demande à la Fédération internationale concernée de prendre des sanctions contre les fédérations nationales russes".