Happy Birthday : |
© AFP/INDRANIL MUKHERJEE
L'Ukrainienne Viktoriya Tereshchuk pose avec sa médaille de bronze sur le podium du pentathlon moderne aux JO de Pékin, le 22 août 2008
L'Ukrainienne Viktoriya Tereshchuk, médaillée de bronze en pentathlon moderne aux jeux Olympiques de Pé kin en 2008, a été disqualifiée pour dopage à la suite de nouvelles analyses d'échantillons prélevés à l'époque, a annoncé mercredi le Comité international olympique(CIO).
L'Ukrainienne de 35 ans, a été disqualifiée en raison de la présence dans ses échantillons d'un stéroïde anabolisant, le turinabol, a précisé le CIO.
Cette disqualification intervient à la suite de nouvelles analyses d'échantillons prélevés lors des JO de Pékin et de Londres en 2012.
Au total, sur les Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012, le CIO a déjà fait réanalyser 1.545 échantillons grâce à des méthodes scientifiques qui ont évolué depuis et sur la base d'informations ciblées recueillies depuis l'été 2015.
A ce jour, le nombre total de résultats positifs confirmés par réanalyse s'élève à 102. Les sports les plus concernés sont l'haltérophilie (47 cas) devant l'athlétisme (43).