Happy Birthday : |
© AFP/PEDRO UGARTE
Le lutteur ouzbek Artur Taymazov fête sa victoire en moins de 120 kg aux JO de Pékin, le 21 août 2008
Le lutteur ouzbek Artur Taymazov, champion olympique des moins de 120 kg à Pékin en 2008, a été contrôlé positif à deux stéroïdes anabolisants et se retrouve privé de son titre, a annoncé le Comité international olympique (CIO), mercredi.
"Les réanalyses des échantillons de Taymazov à Pékin ont abouti à un test positif pour les substances turinabol et stanozobol", deux stéroïdes anabolisants, a expliqué le CIO dans un communiqué.
Taymazov, également sacré en 2004 à Athènes et en 2012 à Londres et médaillé d'argent en 2000 à Sydney dans la même catégorie, avait battu en Chine le Russe Bakhtiyar Akhmedov en finale.
Deux autres athlètes qui ont été contrôlés positif après réanalyses d'échantillons datant des Jeux de Pékin et de Londres ont perdu le bénéfice de leur médaille: le lutteur ukrainien Vasyl Fedoryshyn, vice-champion olympique des - 60 kg en 2008 et l'haltérophile russe Svetlana Tzarukaeva, vice-championne olympique dans la catégorie des - 63 kg en 2012.
Des traces de turinabol ont été trouvées dans les réanalyses de Fedoryshyn à Pékin et Tzarukaeva à Londres.
Le CIO a lancé ces derniers mois un vaste programme de réanalyses d'échantillons prélevés pendant les JO-2008 et JO-2012.