Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le patron du CIO Thomas Bach en conférence de presse à Lausanne, le 8 décembre 2016
"Je ne veux pas spéculer, je ne connais pas le contenu du rapport McLaren", a déclaré jeudi le président du CIO, Thomas Bach à la veille de la publication de la version finale du rapport sur le dopage en Russie.
"Je ne connais pas le contenu et l'étendue du rapport du professeur McLaren, nous devons donc attendre", a-t-il ajouté.
Pour le CIO, "les défis sont évidents. Nous devons faire face à un challenge immédiat dès demain avec la version finale du rapport", a cependant ajouté le patron du mouvement olympique.
Le juriste canadien Richard McLaren dévoile, vendredi à Londres, la suite et la fin de son rapport explosif sur le dopage systématique et étatisé en Russie, notamment autour des Jeux d'hiver de Sotchi-2014.
La publication de la première partie du rapport avait entraîné l'exclusion de nombreux sportifs russes des jeux Olympiques de Rio l'été dernier.
"Nous agirons aussitôt que nous aurons le rapport. Il sera transmis aux deux commissions" disciplinaires du CIO créées le 19 juillet dernier qui "prendront alors contact avec M. McLaren", a ajouté M. Bach.
La première commission, désormais présidée par le Suisse Samuel Schmid après la démission du magistrat français Guy canivet, est chargée d?enquêter sur le système de dopage en Russie. La seconde commission présidée par Denis Oswald, avocat et membre suisse du CIO, est chargée d'enquêtes sur les cas individuels.
"La commission Oswald doit aller au-delà du rapport McLaren en coopération avec M. McLaren", a-t-il expliqué.