Happy Birthday : |
François Pervis, double champion du monde sur piste en titre, a déclaré mardi avoir eu "des doutes" sur des performances réalisées par le passé, suite au dopage mécanique prouvé lors des récents Mondiaux de cyclo-cross.
A la question de savoir s'il y avait eu "des performances suspectes sur la piste" à ce sujet, le Mayennais a répondu à l'AFP: "Il y a quatre ans, toutes les nations se sont posées des questions. Je ne citerai pas de noms de nations ou de coureurs, mais on a été très impressionné sur la façon de pédaler de certains coureurs qui ne bougeaient pas du tout alors qu'ils allaient très, très vite. Je n'aime pas parler de ça, je n'affirme rien. Ce sont juste des constatations qui nous laissent permettre d'avoir un doute".
Le détenteur du record du monde du kilomètre s'est refusé toutefois à mettre en cause l'équipe britannique, qui a outrageusement dominé les compétitions de vitesse des JO de Londres.
"C'est sûr qu'il y a eu des doutes sur eux il y a quatre ans", a ajouté le Français, qui était un spectateur attentif des compétitions des JO de Londres en tant que remplaçant. Pour souligner aussitôt: "Ils savent bien préparer des objectifs, ils sont très intelligents, ils remettent tout en question. Donc, je ne crois pas trop à ce qu'ils aient fait un dopage mécanique. Je n'ai plus trop envie de revenir là-dessus. Malheureusement, avec l'actualité, on me pose la question."
Aux JO de 2012, plusieurs membres de la délégation française avaient évoqué un possible avantage technologique se situant au niveau des roues, lesquelles étaient soigneusement cachées durant les épreuves par les techniciens britanniques.
Aucun contrôle spécifique n'avait alors été annoncé par l'Union cycliste internationale (UCI). Un de ses responsables de l'époque a toutefois affirmé récemment à l'AFP qu'un contrôle discret effectué sur des roues n'avait révélé aucune non-conformité.
Le premier cas de dopage mécanique, avec un moteur dissimulé dans le cadre du vélo, a été révélé fin janvier aux Mondiaux de cyclo-cross de Zolder (Belgique).
François Pervis, six fois médaillé d'or aux Mondiaux, doit rejoindre cette semaine Londres, avec la sélection française, pour disputer les championnats du monde annuels sur piste qui auront lieu à partir du 2 mars au vélodrome olympique.
Le Lavallois (31 ans) est engagé sur le keirin, dont il détient le titre mondial, et la vitesse individuelle. Sa participation au kilomètre, dont il est le champion du monde depuis 2013, reste encore en suspens, suivant sa fraîcheur physique.