Happy Birthday : |
© AFP/YURI CORTEZ
Le Russe Apti Aukhadov médaillé d'argent en haltérophilie (-85 kg) lors des Jeux de Londres, le 3 août 2012
L'haltérophile russe Apti Aukhadov a été contrôlé positif à la suite de réanalyses d'échantillons remontant aux jeux Olympiques 2012, et perd sa médaille d'argent obtenue à l'époque, a annoncé le Comité international olympique (CIO) mardi.
Agé aujourd'hui de 23 ans, Apti Aukhadov avait glané l'argent à Londres en catégorie des moins de 85 kilos, mais le réexamen de ses échantillons prélevés pendant les Jeux ont révélé la présence de "substances interdites la déhydrochlorméthyltestostérone (turinabol) et la drostanolone", a détaillé le CIO dans un communiqué.
L'instance olympique n'a pas précisé quel athlète allait récupérer la médaille. A Londres, le bronze était revenu à l'Iranien Kianoush Rostami et la quatrième place à l'Egyptien Tarek Yehia Abdelazim.
Avant les JO-2016, à Rio, un gigantesque scandale de dopage d'Etat avait privé la Russie de 113 sportifs, dont la quasi-totalité de ses athlètes.
Il y a dix jours, le Comité olympique a prôné une réforme du système de lutte antidopage s'appuyant sur deux mesures essentielles. Le CIO veut rendre les contrôles antidopage indépendants des fédérations sportives en les confiant à une nouvelle structure créée sous l'autorité de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Il souhaite aussi faire prononcer les premières sanctions non plus par les fédérations mais par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui jugeait jusqu'alors uniquement les appels en matière en dopage.
Il ne s'agit toutefois que de recommandations à ce stade et la mise en oeuvre de cette réforme s'annonce longue et complexe.