Happy Birthday : |
© AFP/LEON NEAL
Démission du président de la commission disciplinaire du CIO sur Sotchi
Le président de la commission disciplinaire, créée par le Comité international olympique pour enquêter sur les faits relatifs à la Russie et au système de dopage organisé, a décidé de quitter son poste, à trois jours de la publication du rapport MacLaren, a annoncé mardi le CIO.
Le Français Guy Canivet, ancien président de la Cour de Cassation et membre de la Commission d'éthique du CIO, avait été nommé à la présidence de cette commission disciplinaire le 19 juillet dernier par la Commission exécutive du CIO.
Sa démission, "pour des raisons personnelles", intervient à trois jours de la publication de la version finale du rapport McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA), et dont la première partie avait mis en lumière le dopage d'Etat mis en place par la Russie lors des JO d'hiver de Sotchi en 2014.
"M. Canivet a de solides raisons personnelles" pour quitter la présidence de cette commission, a déclaré Mark Adams, porte-parole du CIO, sans donner plus de détail.
"Il a demandé au président du CIO Thomas Bach de comprendre sa décision", a-t-il ajouté.
M. Canivet, membre du Conseil constitutionnel de 2007 à mars 2016, sera remplacé par le Suisse Samuel Schmid, ex-président de la Confédération suisse et membre de la Commission d'éthique du CIO.
La commission disciplinaire du CIO peut avoir recours à des auditions "dans l'optique de proposer les sanctions adéquates et appropriées concernant la Russie et sa place dans le concert des nations sportives", explique le CIO.