Happy Birthday : |
Le patron de l'agence canadienne antidopage réclame samedi l'exclusion de la Russie des JO-2016 de Rio si le rapport d'enquête de la commission McLaren devait confirmer lundi l'existence d'un système de dopage chapeauté par l'État russe pendant les JO-2014 de Sotchi.
"Si le rapport de lundi confirme les allégations du professeur Rodtchenkov, le Comité international olympique n'aura d'autre choix que de bannir tous les athlètes russes des jeux Olympiques d'été de 2016 à Rio", a indiqué sur son blog Paul Melia, le patron du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.
"Et il devrait en être de même pour le contingent russe pour les jeux Paralympiques en septembre", a-t-il poursuivi.
Richard McLaren doit publier lundi son rapport d'enquête rédigé à la demande de l'Agence mondiale antidopage (AMA) après les accusations l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigori Rodtchenkov.
En mai, il avait révélé que des dizaines d'athlètes russes, dont 15 médaillés olympiques, avaient profité d'un système de dopage organisé et supervisé par Moscou et ses services secrets lors des Jeux de Sotchi.
"Le rapport (McLaren) pourrait dresser un portrait sans précédent de corruption appuyée par un État et de subversion du système antidopage", a estimé M. Melia.
"Il s?agit d?un moment déterminant pour le sport international (...) La façon dont le CIO gérera ce cas déterminera l?héritage des jeux Olympiques. Sa décision sera la décision de la direction actuelle du CIO dont nous nous souviendrons longtemps", a-t-il conclu.
La Fédération russe est déjà suspendue depuis novembre par la Fédération internationale en raison des révélations de ses pratiques de dopage. Mais 68 athlètes russes ont déposé une requête auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour participer aux JO à titre individuel. Le TAS statuera avant le 21 juillet.