Happy Birthday : |
Nikita Lobintsev, l'un de sept Russes exclus des JO-2016 par la Fédération internationale de natation (Fina), a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif au meldonium en juin, a annoncé vendredi l'Agence américaine antidopage (Usada).
Lobintsev, médaillé de bronze sur 100 m libre lors des JO-2012, ne sera toutefois pas suspendu par l'Usada, a-t-elle précisé, "conformément à une recommandation de l'Agence mondiale antidopage (AMA)" sur le meldonium.
Lobintsev, qui avait également remporté une médaille d'argent avec le relais 4x200 m russe lors des JO-2008, faisait partie de l'équipe de natation de l'Université de Californie du Sud (USC) et a été contrôlé par l'Usada après un entraînement le 16 juin 2016.
"Après examen attentif du dossier, l'Usada a conclu que la faible concentration en meldonium dans l'échantillon urinaire prélevé sur le sportif, est conforme à une ingestion précédant l'interdiction officielle de la substance au 1er janvier 2016", a-t-elle expliqué.
"Conformément à la recommandation de l'AMA datant du 30 juin 2016 pour les cas impliquant le meldonium, Lobintsev ne sera pas suspendu et ne verra pas ses résultats annulés avant le 16 juin 2016, date du prélèvement", a poursuivi l'Usada.
Elle s'est toutefois alarmée de l'"inquiétante utilisation du meldonium pour améliorer les performances sportives".
Lobintsev a ainsi expliqué à l'Usada qu'il s'était fait prescrire du meldonium pour la première fois à 19 ans par le médecin de l'équipe de Russie "afin de protéger son c?ur des rigueurs de l'entraînement".
Il a absorbé le médicament, principalement utilisé dans la prévention des infarctus, "approximativement au moins une fois par an jusqu'en octobre 2015".
L'université de Californie du Sud a de son côté annoncé que Lobintsev et son compatriote Vladimir Morozov ne faisaient plus partie de son programme de natation.
Ils font partie des sept nageurs russes privés des Jeux de Rio par la Fédération internationale après les révélations du rapport McLaren qui a mis en évidence l'existence d'un dopage d'Etat en Russie.
Morozov et Lobintsev ont été déclarés non-éligibles pour Rio, parce que leurs noms étaient cités dans le rapport McLaren, commandé par l'AMA.