Happy Birthday : |
© AFP/Dani Pozo
Le docteur Eufemiano Fuentes à son arrivée au tribunal de Madrid le 28 janvier 2013
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a réitéré mardi son appel pour récupérer les poches de sang confisquées au docteur Fuentes afin de les inspecter, dans le cadre de l'affaire de dopage Puerto.
"Les poches de sang devraient être livrées à l'AMA ou toute autre organe national compétent afin de savoir à qui elles appartenaient", a déclaré un avocat de l'AMA lors du procès du docteur Fuentes qui se tient actuellement à Madrid.
Fuentes est accusé d'avoir mis en danger la santé publique en réalisant des transfusions sanguines à plusieurs cyclistes de haut niveau mais peu de clients ont été nommés publiquement.
La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et le comité olympique italien ont également réclamé que les poches de sang leur soient remises, contrairement à l'Union cycliste internationale (UCI).
La RFEC a par ailleurs requis une peine moins longue pour trois des co-accusés du procès Fuentes. La fédération a réclamé un an et un jour de prison pour Yolanda Fuenes, la soeur du principal accusé, Manolo Saiz et Vicente Belda, au lieu des deux ans.
De son côté, le procureur continue de requérir une peine de deux ans de prison pour l'ensemble des accusés, tout comme l'AMA qui réclame en sus une suspension de 8 ans et 3 mois.
Plus tôt dans la journée, le témoignage de l'ancien cycliste Alberto Leon qui s'est suicidé en 2011 après avoir été impliqué dans plusieurs affaires de dopage, a été lu devant la cour. Dans ce texte, Leon rappelle que divers sportifs et pas seulement des cyclistes étaient clients du docteur Fuentes. L'audience a été suspendue jusqu'à vendredi, sur demande de la défense.