Happy Birthday : |
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a suspendu l'accréditation du laboratoire d'Almaty (Kazakhstan) pour une période de quatre mois en raison de problèmes de conformité, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
"La décision de suspendre le laboratoire est une conséquence directe des procédures plus strictes d'évaluation de la qualité mises en oeuvre par l'AMA pour s'assurer que les laboratoires respectent les normes les plus élevées", explique l'AMA.
La suspension a pris effet le 24 juin et empêche le laboratoire de réaliser tout contrôle antidopage sur des échantillons urinaires et sanguins, précise l'AMA.
Durant la période de suspension, les échantillons initialement destinés au laboratoire kazakh doivent être envoyés vers d'autres laboratoires dans le monde accrédités par l'AMA, pour "que les athlètes puissent avoir une totale confiance" dans la qualité des contrôles antidopage menés, poursuit l'instance sportive internationale.
Si le laboratoire remédie aux non-conformités identifiées par l'AMA plus rapidement, il pourra demander à être de nouveau accrédité avant l'expiration des quatre mois de suspension.
En 2016, l'AMA a désormais retiré leur accréditation à dix laboratoires, dont Pékin, Madrid et tout récemment Rio, le 22 juin, à six semaines de l'ouverture des jeux Olympiques (5-21 août), dans un contexte particulièrement chargé en matière de lutte contre le dopage.