Happy Birthday : |
© AFP/ADRIAN DENNIS
Le directeur de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Olivier Niggli, le 20 juin 2016 à Londres
L'Agence mondiale antidopage (AMA) envisage une interdiction totale des corticoïdes, pendant les compétitions et en-dehors, a déclaré mercredi son directeur Olivier Niggli.
Cette interdiction rendrait plus difficile l'obtention d'autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). Les AUT sont des dérogations officielles autorisant les sportifs à utiliser des produits en principe interdits.
"La situation actuelle n'est pas satisfaisante, on est tous d'accord", a-t-il déclaré, en réponse à une question pour savoir si la proposition de l'Agence britannique antidopage d'interdire totalement les corticoïdes pouvait avoir les faveurs de l'AMA.
"On a créé un groupe de travail pour voir comment ça pourrait se faire", a-t-il ajouté, s'exprimant devant la presse en marge d'une conférence sur le dopage à Londres.
Pendant plusieurs années, l'AMA a misé sur le fait que la recherche permettrait de trouver une méthode de détection qui distingue le mode d'administration, les corticoïdes étant autorisées sous forme de crème.
"La réalité, c'est que ce n'est pas si facile de trouver une méthode nous permettant de le faire", a-t-il déclaré, estimant qu'il était temps de changer de tactique.
"On en est à un point où il nous faut ouvrir un nouveau débat. Selon moi, le système actuel n'est pas bon", a-t-il ajouté.