Happy Birthday : |
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé vendredi de retirer son accréditation au laboratoire de Moscou, parce qu'il ne satisfaisait pas aux exigences de qualité pour l'analyse des contrôles antidopages.
Le laboratoire de Moscou avait été suspendu en novembre, après les recommandations d'une commission d'enquête indépendante sur le scandale mêlant dopage et corruption en Russie.
Le retrait de l'accréditation du Centre antidopage de Moscou, avec effet immédiat, est justifié, selon l'AMA, par la non conformité avec les normes internationales des laboratoires.
Avec cette révocation, le Centre antidopage de Moscou n'est plus en mesure de "mener des tests de dépistage du dopage pour le compte de l'AMA ou de toute autre autorité de dépistage", a indiqué l'AMA dans un communiqué.
L'AMA avait pointé en novembre la responsabilité du directeur du laboratoire moscovite, Grigori Rodtchenkov, qui avait démissionné dans la foulée. L'AMA l'accusait d'être au coeur d'un système généralisé de dopage, qui incluait la destruction des tests positifs.
La décision de révoquer l'accréditation du laboratoire de Moscou "a été prise par le comité exécutif de l'AMA à partir d'un examen approfondi de la situation du laboratoire par la commission d'enquête indépendante mandatée par l'AMA", a indiqué l'agence dans un communiqué.
Cette commission avait, dans son rapport, mis en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, en pointant les actions délibérées de l'Agence russe antidopage (Rusada) pour dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes.
A la suite de la publication de ce rapport, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait suspendu à titre provisoire l'athlétisme russe mi-novembre, suivant les recommandations de l'AMA de suspendre les athlètes russes de toutes compétitions internationales, dont les jeux Olympiques de Rio.
Si cette décision n'a pas de conséquence directe sur la sanction contre l'athlétisme russe, elle vient toutefois alourdir le dossier, alors que l'IAAF a prolongé la suspension en mars, estimant que la Russie devait encore accomplir "un travail significatif pour remplir les critères d'une réhabilitation".
"Il s'agit d'une décision sage et j'espère que la procédure de réaccréditation du laboratoire (de Moscou) va démarrer rapidement", a commenté le ministre russe des Sports Vitaly Moutko, à l'agence de presse TASS.
"J'ai dit qu'il y avait deux possibilités: d'un côté, la suspension du laboratoire, de l'autre la réaccréditation. Nous avons choisi la seconde voie, c'est la bonne", a poursuivi le ministre.
"Le prochain objectif est de ramener le laboratoire dans les normes internationales. Il faut patienter. Cela prendra autant de temps que nécessaire", a confirmé un porte-parole de l'AMA, soulignant que cette révocation est bien une étape dans un processus en cours.
"La décision prise par le comité exécutif de l'AMA est la conséquence de la non conformité du laboratoire avec les normes internationales des laboratoires" antidopages, a estimé l'agence vendredi.
Dans ses prérogatives, l'AMA peut suspendre ou révoquer un laboratoire de dépistage du dopage pour des "manquements répétés" aux normes ou à leurs documentations techniques afférentes.