Happy Birthday : |
Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Craig Reedie a exhorté la Russie à limoger les responsables mis en cause lundi dans le rapport McLaren qui a démontré l'existence d'un système de dopage d'Etat lors des JO-2014 de Sotchi.
"Le rapport McLaren confirme que, au minimum, l'Agence antidopage russe ne pourra retrouver son accréditation tant que toutes les personnes au sein du ministère des Sports et des autres agences gouvernementales mises en cause dans ce rapport, n'ont pas quitté leurs fonctions", a-t-il indiqué dans un communiqué de l'AMA.
L'AMA a en particulier pointé du doigt la responsabilité du ministre russe des Sports, Vitaly Moutko, qui est aussi membre du comité exécutif de la Fifa.
"En conséquence, l'AMA exhorte le comité d'éthique de la Fifa à étudier les accusations concernant le football et le rôle joué par le membre (Moutko) de son comité exécutif", a-t-elle insisté.
Dans son rapport d'enquête commandé par l'Agence mondiale antidopage, le juriste canadien Richard McLaren a mis en évidence que les laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi avaient protégé les sportifs russes dopés, dans le cadre d'un "système de dopage d'Etat sécurisé", durant les JO d'hiver de Sotchi en 2014.
Il a également indiqué que des échantillons issus des contrôles antidopage réalisés lors des Mondiaux-2013 d'athlétisme à Moscou avaient été échangés.
La Russie est déjà suspendue de toute compétition internationale d'athlétisme, dont les JO-2016, par la Fédération internationale (IAAF) depuis novembre dernier et la publication d'un premier rapport d'enquête mettant en lumière un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe.