Happy Birthday : |
© AFP/Streeter Lecka
Un drapeau de la Jamaïque
L'Agence antidopage jamaïcaine (JADCO) a répliqué vendredi aux critiques dénonçant les lacunes du programme antidopage menée dans l'île, en rappelant que c'est elle qui avait contrôlé positif cinq athlètes, dont Asafa Powell, en juin.
La JADCO n'a guère apprécié les allégations "visant à jeter le discrédit sur son travail et ceux de ses responsables, du gouvernement jamaïcain ainsi que sur le succès des athlètes jamaïcains" et "condamne toute allégation d'inefficacité et d'incompétence du système de contrôles".
"C'est la JADCO qui a diligenté les contrôles en juin 2013, lorsque cinq de nos athlètes, dont deux de l'élite, ont été trouvés avec des résultats anormaux. Cela souligne l'efficacité et l'efficience de son système de contrôles", a-t-elle pointé dans un communiqué.
Dans un journal américain, son ancienne directrice racontait que la JADCO étant dépourvue de personnel et de moyens, le programme antidopage mené dans l'île des rois du sprint n'avait rien de sérieux. Elle citait en exemple qu'aucun contrôle hors compétition n'avait été pratiqué dans les trois mois précédant les JO de Londres l'été dernier.
Ses remarques ont été lues "avec intérêt" par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui, jeudi, a invité les autorités jamaïcaines "à régler ces préoccupations de toute urgence et de manière appropriée", faute de quoi la Jamaïque risquait d'être déclarée non-conforme au Code mondial antidopage.
La JADCO, mise sur pied en 2008, insiste sur le fait que de nouvelles mesures ont été prises à partir de février 2012 pour assurer son indépendance, avec notamment une augmentation de son budget qui a plus que doublé, passant de 27,8 millions de dollars pour l'exercice 2011/12 à 55,8 M pour 2012/13 et à 63,4 M pour 2013/14.
Chiffres à l'appui, elle montre parallèlement la hausse du nombre de contrôles pratiqués. Selon ses statistiques, au premier semestre 2013, soit avant les Mondiaux d'athlétisme de Moscou, 167 tests ont été menés en compétition et 90 hors compétition.
L'Agence jamaïcaine dit qu'elle "continuera à collaborer avec l'AMA pour améliorer le système" et balaie les supputations de certains médias en affirmant qu'"aucune menace d'être privés des prochains jeux Olympiques ou autres événements internationaux ne pèse sur les sportifs jamaïcains".