Happy Birthday : |
Le Comité olympique polonais (PKOl) a annoncé vendredi le contrôle antidopage positif de son bobeur Daniel Zalewski aux JO-2014 à Sotchi.
"Les analyses des échantillons A et B pris lors des épreuves de Sotchi, le 23 février, ont donné le résultat positif pour la présence dans son organisme du stimulant N-éthyl-1-phénylbutan-2-amine", précise le PKOl dans un communiqué publié à Varsovie.
L'équipe polonaise de bobsleigh a été classée 27e à Sotchi.
Le PKOl a saisi de cette affaire l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT).
Le cas Zalewski est le 7e détecté aux JO de Sotchi.
Le Suédois Nicklas Bäckström avait manqué la finale du tournoi de hockey sur glace, perdue par son équipe face au Canada (3-0), en raison d'un contrôle positif à la pseudoéphédrine, produit provenant selon lui d'un médicament contre des allergies qu'il prend depuis plusieurs années. Le sélectionneur suédois Pär Marts avait accusé le Comité international olympique (CIO) d'avoir contribué à la défaite de son équipe. Selon l'encadrement suédois, le CIO connaissait le résultat de l'analyse de l'échantillon A depuis 36 heures, mais n'avait informé la délégation suédoise que trois heures avant le coup d'envoi de la finale.
La biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle, 33 ans, a été exclue de la compétition. Classée 4e de la mass-start, elle a subi ensuite un contrôle positif à la méthylhexanamine, un stimulant qui proviendrait d'un complément alimentaire.
Les autres cas concernaient le pousseur-freineur du bobsleigh à quatre italien William Frullani, la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor, le hockeyeur sur glace letton Vitalijs Pavlovs et le skieur de fond autrichien Johannes Dürr.