Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Yarelys Barrios lors des Mondiaux-2013 à Moscou
La Cubaine Yarelys Barrios, médaillée d'argent au disque aux jeux Olympiques 2008 de Pékin, s'est vu retirer sa médaille jeudi par le Comité international olympique (CIO), une réanalyse de son échantillon sanguin de l'époque ayant prouvé qu'elle était dopée.
La réanalyse a démontré que la discobole cubaine était positive à l'acetozolamide, un diurétique utilisé comme produit masquant et donc interdit.
Barrios, médaillée de bronze aux JO-2012 de Londres et aux Mondiaux 2011 et 2013, avait décroché l'argent aux Championnats du monde 2007 et 2009.
Aux JO de Pékin, la médaille de bronze était allée à l'Ukrainienne Olena Antonova, qui pourrait donc récupérer l'argent à l'issue de la procédure entamée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), à la demande du CIO. La médaille de bronze pourrait elle être réattribuée à la 4e de l'épreuve, la Chinoise Song Aimin, médaillée d'or des Jeux asiatiques 2006 et médaillée d'argent des Jeux asiatiques 2010.
Dans son communiqué jeudi le CIO a également annoncé la disqualification à ces mêmes Jeux de Pékin du sprinter qatari Samuel Adelebari Francis, 16e du 100 m, après que la réanalyse de son échantillon a prouvé la présence de stanozolol, un stéroïde anabolisant, le produit utilisé par le sprinter canadien Ben Johnson lors des JO de Séoul 1988.
Au total, plusieurs centaines d'échantillons des Jeux de Pékin 2008 et Londres 2012 avaient été soumis à des réanalyses à la demande du CIO, lors de deux premières vagues de tests menées avant les JO de Rio. 98 d'entre eux s'étaient révélés positifs, dont 60 pour les seuls JO de Pékin.
Sur ces 60 contrôles positifs, les noms de plus d'une vingtaine de sportifs concernés ont déjà été dévoilés par le CIO, dont ceux de plus d'une quinzaine d'haltérophiles.
Le CIO avait également annoncé une troisième et une quatrième vague de réanalyses pendant et après les JO de Rio, qui ont eu lieu du 5 au 21 août.