Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Le podium du contre-la-montre des JO de Sydney, Jan Ullrich (g, argent), Viacheslav Ekimov (ce, or) et Lance Armstrong (bronze), le 30 septembre 2000
Le champion déchu Lance Armstrong a rendu au Comité international olympique sa médaille de bronze décrochée lors des jeux Olympique de Sydney en 2000, 10 mois après que le CIO lui a demandé de le faire.
"Armstrong a envoyé la médaille au Comité olympique américain le 12 septembre, et nous l'avons reçue quelques jours plus tard", a déclaré à l'AFP Nadia Bonjour, porte-parole du CIO à Lausanne.
"Elle a été déposée dans un coffre", a-t-elle ajouté.
En janvier dernier, le CIO a écrit à Armstrong, qui a terminé 3ème du contre la montre aux JO de Sydney, pour qu'il rende sa médaille.
Le cycliste texan, déchu de la plupart de ses titres et notamment de ses 7 victoires au Tour de France (1999-2005), a été banni à vie du sport cycliste à la suite d'un rapport accablant de l'Agence américaine antidopage. Il était ensuite passé aux aveux en janvier, lors d'une émission de télévision.
Le nouveau patron du CIO, l'Allemand Thomas Bach, s'est plaint le mois dernier qu'Armstrong n'avait pas encore rendu sa médaille.
Le CIO n'a donné aucune explication pour le retard du renvoi de la médaille et ne prévoit pas de la réattribuer.