Happy Birthday : |
© AFP/Yann COATSALIOU
L'ailier parisien Angel Di Maria, lors d'un match de Ligue 1 à Nice, le 30 avril 2017
Le milieu italien du PSG Thiago Motta et son coéquipier Angel Di Maria ont écopé chacun de deux matches de suspension ferme, assorti d'un supplémentaire avec sursis pour l'Argentin, après leurs exclusions lors de la défaite dimanche à Nice (3-1), a indiqué jeudi la commission de discipline de la Ligue (LFP).
Les deux joueurs vont ainsi manquer la réception de Bastia samedi puis le déplacement à Saint-Etienne le 14 mai, mais pourront être alignés contre Caen, lors de la dernière journée de Ligue 1, puis contre Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai.
Dans une fin de match houleuse à Nice, Motta avait hérité d'un carton rouge pour un coup de tête sur Paul Baysse (90e), et Di Maria avait été exclu trois minutes plus tard pour un violent tacle sur Arnaud Souquet (90e+3).
Après la rencontre, Motta avait pris à partie Paul Baysse en zone mixte sur le ton de l'ironie. "Ca va le visage ? J'espère que ça ne va pas rester six mois", avait lancé l'Italien au défenseur niçois.
Le milieu de terrain s'était ensuite dirigé vers la presse pour continuer sur le même registre: Baysse "a fait un bon théâtre aujourd'hui, on le connaît pour ça aussi", avait-il déclaré.
Le PSG a perdu gros avec cette défaite à Nice dans la dernière ligne droite de la Ligue 1. Elle laisse le champ libre à Monaco pour la conquête du titre de champion de France.
A trois journées de la fin du Championnat, les Monégasques ont trois points d'avance en tête de la Ligue 1, avec en prime, un match en retard à disputer contre Saint-Etienne et une différence de buts nettement supérieure à celle du PSG.
Dans les autres décisions, le défenseur d'Angers Mateo Pavlovic a écopé d'une suspension de trois matches ferme après son exclusion contre Lyon (1-2).
LIGUE 1
Trois matches ferme: Mateo Pavlovic (Angers)
Trois matches de suspension dont un avec sursis: Angel Di Maria (Paris SG)
Deux matches ferme: Thiago Motta (Paris SG)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis: Hiroki Sakai (Marseille), Igor Lewczuk (Bordeaux), Wesley Lautoa (Lorient), Dalbert Henrique (Nice)
35e journée, Montpellier ? Lille du 29 avril 2017. Exclusion de Jean-Louis Gasset, entraîneur de Montpellier: deux matches de suspension avec sursis de banc touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.
Exclusion de M. Ghislain Printant, entraîneur adjoint de Montpellier: deux matches de suspension ferme de banc touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.
35e journée, Guingamp ? Saint-Etienne du 29 avril 2017. Exclusion de René Lobello, entraîneur adjoint de Saint-Etienne: deux matches de suspension ferme de banc touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.
33e journée, Bastia ? Lyon du 16 avril 2017. Incidents d'avant-match et à la mi-temps ayant conduit à l'arrêt définitif de la rencontre. Après audition des dirigeants de Bastia et lecture du rapport de l'instructeur, la Commission décide de sanctionner le SC Bastia de trois matches à huis clos délocalisés et de fermer l'espace visiteurs de Bastia pour quatre rencontres disputées à l'extérieur. Concernant le résultat de la rencontre, la Commission décide de donner match perdu par pénalité au SC Bastia. La Commission décide de suspendre Anthony Agostini, directeur des Services du SC Bastia, pour une durée de six mois dont deux avec sursis de banc de touche, de vestiaire d?arbitres et de toutes fonctions officielles.
LIGUE 2
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis: Joris Sainati (AC Ajaccio), Yoann Court (GFC Ajaccio), Christopher Glombard (Laval)
32e journée, Brest ? Tours du 7 avril 2017. Exclusion de Jean-Pierre Ratajczak, intendant de Brest: deux matches de suspension ferme de banc touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.