Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
L'entraîneur de Dijon Olivier Dall?Oglio suit le match face à Rennes au Roazhon Park , le 11 mars 2017
Deux nuls et six défaites sur les huit dernières journées: Dijon, 19e doit profiter des réceptions d'Angers, samedi (20H00), et Bordeaux, le 30 avril, pour stopper sa chute libre sous peine de foncer droit en Ligue 2.
Car avec deux points obtenus à l'extérieur à Rennes (1-1) et Marseille (1-1) sur 24 possibles depuis la 25e journée et sa victoire sur Caen (2-0), le 11 février, le promu a reçu un mauvais bulletin qui l'a relégué du 15e au dernier rang de la classe sur cette période.
Quoi qu'il en soit, le DFCO n'a jamais franchi le seuil de la 11e place (12e journée).
Six victoires, onze résultats nuls pour seize défaites, 41 buts inscrits (8e attaque) mais surtout 52 buts encaissés (16e défense): les chiffres sont implacables.
Avec 15 buts concédés pour sept inscrits sur les huit dernières journées, les Dijonnais, qui se sont même inclinés à domicile (1-2) face à Bastia (20e), le 8 avril, ne sont manifestement efficaces dans aucune des deux surfaces.
"Il nous reste cinq matches. Nous avons expérimenté l'anxiété mais cela ne sert strictement à rien. Il faut développer du jeu et lâcher les chevaux autant offensivement que défensivement", a affirmé l'entraîneur Olivier Dall'Oglio, jeudi en conférence de presse.
Pour l'animation offensive, ce dernier prône autant la patience que l'équilibre de l'équipe plutôt que d'ajouter des éléments offensifs.
"On ne peut pas se précipiter vers l'avant, il faut aussi protéger son but. Des matches peuvent se gagner dans le dernier quart d'heure", prévient-il.
"On a toujours l'impression qu'en jouant à domicile, il faut marquer tout de suite pour se rassurer", regrette encore le technicien en quête d'autres arguments que ceux présentés par Loïs Diony et Julio Tavarès, ses deux fers de lance habituels qui sont désormais mieux surveillés.
- La concentration en question -
"C'est bien de mener des attaques mais il faut les finir pour se mettre à l'abri", dit Dall'Oglio.
L'entraîneur a de nouveau pointé les problèmes de concentration de son équipe, un thème récurrent dans ses interventions médiatiques.
"Le match contre Bastia bascule parce que l'on prend des buts par manque de concentration", a-t-il encore répété.
"Rester concentré pendant tout le match me semble être l'une des choses les plus importantes", a dit aussi Dall'Oglio au sujet du rendez-vous face à Angers.
Le manque de concentration a aussi un impact sur les phases arrêtées, défensives notamment sur lesquelles Dijon est très vulnérable.
"Trembler sur les coups francs directs ? Oui, un peu quand même car, là, nous en prenons un stock. Nous en avons parlé. Il faudra faire plus attention sur nos aptitudes à l'approche de nos 16,50 mètres pour éviter les coups francs trop proches car dans chaque équipe, il y a des garçons qui ont une bonne patte", prévient encore l'entraîneur bourguignon.
Il ne lui reste que cinq matches pour trouver la solution et éviter à Dijon le retour en Ligue 2 un an après l'avoir quittée.