Happy Birthday : |
© AFP/Leon NEAL
Le maire de Rio Eduardo Paes lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, le 21 août 2016 au Maracana
La justice a décidé vendredi de geler des biens du maire de Rio, Eduardo Paes, lui reprochant les conditions ayant entouré la construction d'un terrain de golf pour les Jeux Olympiques d'août dernier.
M. Paes, dont les biens ont été gelés à hauteur de 181.000 réais (51.000 euros), a indiqué dans un communiqué qu'il "allait faire appel de la décision judiciaire".
Ce terrain de golf, qui a coûté 18 millions d'euros, a été construit sur ce qui fut une réserve naturelle à l'ouest de la ville.
Il existe deux autres golfs privés à Rio, qui ne pouvaient pas accueillir des compétitions olympiques.
Début mars 2015, le parquet de l'Etat de Rio avait ouvert une enquête pour savoir si le maire avait octroyé des avantages "excessifs" et "injustifiés" au groupe Fiori Empreendimentos, chargé de la construction du terrain de golf, en l'exemptant d'une taxe sur l'environnement de 1,8 million de réais.
"Contrairement à ce qu'affirme le parquet, la mairie de Rio a exigé (...) que Fiori Empreendimentos Imobiliários paye la taxe pour obtenir l'autorisation de supprimer de la végétation exotique pour la construction du golf", souligne le communiqué de la mairie, copies des documents à l'appui.
Mais Fiori n'a toujours pas payé la taxe environnementale.
La décision judiciaire de vendredi stipule que M. Paes et l'entreprise de construction Fiori Empreendimentos mettent leurs actifs aux enchères pour payer la dette.
Le mandat du centriste Eduardo Paes prend fin à la fin de l'année. Il sera remplacé par le sénateur Marcelo Crivella, membre du Parti républicain brésilien (PRB, droite), qui a remporté la municipalité de Rio lors des municipales d'octobre.