Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Débuts des Jeux paralympiques de Rio au Maracana
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, les premiers d'Amérique latine, a débuté en samba mercredi à 18H17 (21H17 GMT) dans le célèbre stade Maracana pratiquement comble.
Dès le coup d'envoi, des milliers de spectateurs ont hué, au cri de "Fora Temer" (Dehors Temer), le nouveau président brésilien Michel Temer, qui a succédé la semaine dernière à la dirigeante de gauche Dilma Rousseff, destituée par le Sénat dans le cadre d'une procédure controversée.
M. Temer, qui avait déjà été copieusement hué à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques le 5 août, devait déclarer ces Jeux paralympiques ouverts plus tard dans la soirée.
La XVe édition des Jeux paralympiques d'été, plus grand événement au monde mettant à l'honneur des sportifs handicapés, va réunir jusqu'au 18 septembre plus de 4300 athlètes de 159 nations à la lutte pour décrocher l'une des 528 médailles d'or en jeu.
Le coup d'envoi de ces Jeux se déroulait en l'absence remarquée du président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, qui assistait mercredi aux obsèques de l'ancien président allemand Walter Scheel, décédé à Berlin à l'âge de 97 ans.
C'est la première fois depuis 1984 qu'un président du CIO ne participe pas à la cérémonie d'ouverture des Paralympiques. Et "pour le moment, il n'est pas prévu que le président (Bach) se rende au Brésil", a souligné le CIO dans un communiqué.
Conçue par le designer Fred Gelli, l'écrivain Marcelo Rubens Paiva et l'artiste Vik Muniz, la cérémonie d'ouverture a pour thème "Chaque corps a un coeur". Elle met "l'accent sur la condition humaine, les sentiments, les difficultés, la solidarité et l'amour", selon les organisateurs.
Près de 500 personnes, dont des chorégraphes et des artistes, certains handicapés, ainsi que 2000 bénévoles y participent.