Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le pilote espagnol Nani Roma, vainqueur de la 5e étape du rallye Dakar, le 9 janvier 2013 à Arica.
La seconde "vedette" de l'écurie Mini, après Stephan Peterhansel, l'Espagnol Juan (Nani) Roma a fait sa véritable entrée en scène mercredi sur le 34e Dakar, en remportant la 5e étape qui a conduit les concurrents d'Arequipa au Pérou à Arica au Chili.
Les pilotes ont abandonné un temps le sable pour ce parcours de 509 km dont 172 km chronométrés pour les autos et camions (411 km dont 136 de "spéciale" pour les motos et quads), sinuant de vallée en vallée sur un terrain dur et souvent caillouteux et cassant, venant mourir sur le littoral Pacifique, côté chilien.
Nani Roma, relativement discret depuis le départ de Lima, a montré qu'il était là et bien là en s'adjugeant la 1ère place en 1h 49mn et 40 sec, devant son co-équipier et leader au général Stephane Peterhansel à 1mn 23 sec.
Mais l'imprévisible Robby Gordon et son spectaculaire Hummer qui avait perdu hier toute chance de gagner le rallye après être resté immobilisé deux heures cul par dessus tête avec son bolide sur le toit, a fait montre d'un bel esprit de compétition en attaquant tous azimuts et en conquérant la 3e place.
Dans le même esprit, l'Espagnol Carlos Sainz, lui aussi privé dorénavant de toute chance de l'emporter sur son Buggy aux couleurs du Qatar, s'est offert la 5e place.
Le "perdant" de la journée (si l'on peut dire), est Nasser Al-Attiyah qui, fort de sa victoire de la veille, avait ouvert la piste, jouant le rôle de poisson-pilote, mais perdant de précieuses minutes en raison d'une erreur de navigation.
Mais au classement général, il se maintient en 2e position derrière Stephane Peterhansel, avec un écart sur le champion français qui s'est cependant creusé et flirte avec les 10 mn de retard.
Le mano à mano entre les deux hommes continue donc avec un avantage prononcé pour le pilote en chef de l'écurie Mini.
Chez les motards, le classement général n'a pas bougé avec le trio français Olivier Pain (Yamaha), David Casteu (Yamaha) et Cyril Despres (Ktm) qui se maintient aux trois premières places du classement général.
C'est le Français David Casteu (Yamaha) qui a remporté l'étape en 1h 39mn et 42 sec, suivi de son compatriote Olivier Pain (Yamaha) à 1 mn 09 sec.
Mais au général, la joute entre les virtuoses du guidon se double d'un âpre combat entre les constructeurs: Yamaha tient les deux plus hautes marches du podium, suivi de Ktm, puis deux Husqvarna (l'Espagnol Jordi Viladoms et l'Italien Alessandro Botturi) en 5e et 7e place.
Depuis leur départ de Lima, le 5 janvier, les concurrents, en arrivant au Chili mercredi, ont déjà couvert près de 3.000 km sur les 8.400 de l'ensemble du rallye qui arrive le 19 janvier à Santiago du Chili après avoir fait une large boucle de 5 étapes en Argentine.
Au cours de la 6e étape jeudi, ils vont s'enfoncer un peu plus dans le Nord du Chili en rejoignant Calama, sur les contreforts de la Cordillère des Andes, un parcours de 768 km dont 455 km de "spéciale chronométrée".