Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) lors de la 1re étape entre Lima et Pisco, le 5 janvier 2013
Le Français Peterhansel (Mini) a conforté sa place de leader vendredi dans la Cordillère des Andes, lors d'une septième étape du Dakar-2013, entre Calama (Chili) et Salta (Argentine), endeuillée par la mort du jeune motard français Thomas Bourgin.
Dossard 106 sur sa moto KTM, Bourgin, 26 ans, originaire de Saint-Etienne a percuté de plein fouet une voiture de carabiniers chiliens au km 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la "spéciale" chronométrée, de l'autre côté de la Cordillère, en Argentine.
Le dispositif médical du rallye a été immédiatement mis en oeuvre, mais les médecins urgentistes arrivés très rapidement sur place n'ont pu que constater le décès du jeune homme, dont c'était le premier Dakar.
© AFP/null
Le Rallye Dakar endeuillé
Une fois franchi la Cordillère à près de 5000 mètres d'altitude -avec "soroche" (mal de l'altitude) à la clef dû à la déperdition d'oxygène- les motos d'abord et les autos ensuite, ont attaqué les 218 km de "spéciale" chronométrée avec un altimètre oscillant entre 3400 et 4000 mètres.
Sur 4 roues, c'est de nouveau le "champion des champions" Stephane Peterhansel (Mini) qui a fait le meilleur temps du jour et reste en tête du classement général. Il a devancé au terme de la spéciale un autre Français, Guerlain Chicherit (SMG), à 39 sec, et l'Américain Robby Gordon (Hummer), 3e à 1 min 08 sec.
Peterhansel poursuit son duel avec le virtuose qatari du volant Nasser Al-Attiyah qui le talonne au classement général à un peu plus de 3 min sur son buggy 2 roues motrices. Les deux hommes ont fait un large break avec le reste de la course auto.
Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota), sur la 3e marche du podium général, accuse maintenant plus de 44 min sur le leader.
Si les Dakar se suivent et ne se ressemblent pas, Cyril Despres, 4 fois vainqueur de l'épreuve sur KTM, en sait quelque chose qui se retrouve vendredi en 5e position du classement général 2 roues, lui qui bougeait rarement des premières et deuxièmes places.
Le trio français qui tenait le podium depuis trois jours a explosé au terme de la spéciale remportée par l'Américain Kurt Caselli (KTM).
© AFP/Franck Fife
Olivier Pain (Yamaha) lors de la 6e étape du rallye Dakar entre Arica et Calama, le 10 janvier 2013
Caselli a devancé de 1 min 23 sec le Chilien Francisco Lopez (KTM) et Olivier Pain (Yamaha)
Certes, Pain s'accroche en tête du général, mais il est maintenant suivi à 6 min par "Chaleco" Lopez, qui, depuis le début, fait une course remarquable et précède le second Français David Casteu (Yamaha), 3e du général.
Samedi, 8e et dernière étape entre Salta et Tucuman (Argentine), où les concurrents auront une journée de repos dimanche.
L'étape compte trois kilométrages différents: 739 km dont 492 de spéciale pour les motos et quads, 851 km dont 471 km pour les autos et 549 km dont 155 chronométrés pour les camions.