Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Français Stephane Peterhansel lors de la 1re étape du Dakar entre Lima et Pisco, au Pérou, le 5 janvier 2013
Le Français Stéphane Peterhansel reste en tête du Dakar-2013 avec la même avance sur le Qatariote Nasser Al-Attiyah après la neutralisation de la spéciale de la 8e étape samedi en raison d'un déluge tombé sur le parcours, ont annoncé les organisateurs.
Après de laborieuses délibérations, les commissaires de course ont, en effet, décidé que les concurrents (bloqués par des rios en crue) qui n'avaient pas franchi la ligne d'arrivée avant 16h24 (heure de neutralisation de la course), se voient attribuer le temps (2 h 07 min 21 sec) du dernier qui l'avait franchi.
Or, ce temps est celui réalisé par Stéphane Peterhansel, derrière son compatriote Guerlain Chicherit (Buggy), vainqueur de l'étape, l'Argentin Orlando Terranova (BMW), 2e, et l'Américain Robby Gordon, 3e, ces quatre pilotes étant passés à travers les intempéries et étant arrivés avant l'heure fatidique.
Du coup, Nasser Al-Attiyah (inclus dans le cortège des immobilisés avec son Buggy, mais pour des raisons -semble-t-il- qui n'ont rien à voir avec les précipitations), se voit attribuer le même temps que son principal concurrent français.
Il reste donc à la 2e place du classement général avec un écart de 3 min 14 sec sur le Français, suivi du Sud-Africain Ginel De Villiers (Toyota) à plus de 44 min.