Happy Birthday : |
La Franche-Comté attendait Thibaut Pinot, déjà vainqueur du chrono: elle a eu Arthur Vichot, autre coureur de la région et de la FDJ, sacré champion de France de course en ligne dimanche à Vesoul.
L'enfant de Colombier-Fontaine (Doubs), en larmes au sol avant d'être étreint par son leader Pinot: l'image est belle et symbolise le carton plein des Franc-comtois à domicile - et de l'équipe au trèfle.
"C'est une semaine parfaite, a commenté Vichot. "Je rêvais de ce titre, Thibaut rêvait de ce titre de chrono donc quand je l'ai vu gagner jeudi, je me suis dit +ce serait quand même pas mal que ce soit moi qui l'aie+. Faire le doublé, c'est quelque chose de grand."
Il s'en est fallu de très peu, sur la ligne d'arrivée, pour qu'un autre favori, Tony Gallopin, ne vienne gâcher la fête. Mais Vichot a su résister au coureur de Lotto pour remporter au sprint son deuxième titre de champion de France après celui de 2013 - un titre que Gallopin attend toujours.
"Je suis Franc-Comtois, je suis d'ici, j'habite à 40 kilomètres. Il y avait tout le monde, toute ma famille, tous mes amis, tous les gens qui me sont chers, c'était un moment exceptionnel, s'est réjoui Vichot. "A Lannilis (en 2013), j'étais de l'autre côté de la France, ce n'était pas chez moi et puis c'était peut-être aussi de l'insouciance, le premier titre."
La Franche-Comté a décidément été comblée puisqu'un autre régional de l'étape, le Jurassien Alexis Vuillermoz, lui-aussi battu par Vichot au sprint, monte sur le podium.
Pas beaucoup de regrets en revanche pour l'enfant du pays le plus en vue cette année, Thibaut Pinot, qui avait fait du contre-la-montre son principal objectif et qui avait indiqué ensuite vouloir jouer la victoire d'équipe ce dimanche. Mission accomplie pour le 3e du Tour de France 2014.
Échappés dans le dernier des 19 tours de 13,1 kilomètres qui composaient le parcours (248,9 km au total), les trois médaillés ont tenu bon malgré le forcing dans les derniers kilomètres de Julian Alaphilippe, escorté par Pierre-Luc Périchon et Samuel Dumoulin.
- La déception Gallopin -
La course, avec un départ matinal par temps sec et température modérée, a duré plus de six heures mais s'est ainsi jouée dans les dernières minutes.
Les favoris, dont Thibaut Pinot et Romain Bardet, ont réagi à l'approche du dernier tour, provoquant un regroupement qui allait marquer l'échec des multiples échappées. La principale, regroupant 34 coureurs, avait compté jusqu'à 5 minutes et demie d'avance à quelques 70 kilomètres de l'arrivée.
Le démarrage de Bardet dans l'ultime montée des 4 Sapins, la plus sévère des deux côtes du circuit, a préludé au coup décisif porté par Gallopin et ses deux compagnons.
Mais le Francilien n'a pu conclure au sprint. "C'est la plus grande déception de ma carrière, a reconnu "Gallo", déjà présent sur le podium en 2013 lors du premier titre de Vichot. "J'ai fait beaucoup d'efforts. Arthur a été le plus fort."
"La seule chance que j'avais, c'était de me lancer un peu de loin en 3e position de sprint, en les surprenant et en espérant qu'ils se marquent, a pour sa part expliqué Vuillermoz. "Malheureusement, Tony m'a vu tout de suite et Arthur aussi. Je suis tombé sur plus fort que moi."
A 27 ans, Vichot portera donc pour la deuxième fois le maillot bleu-blanc-rouge sur les routes du Tour, et a l'intention "de profiter, de prendre du plaisir" avec.
Et de conclure: "Cette année, on a une belle équipe, des grosses ambitions avec un coureur que vous connaissez (Pinot). Cette année, Thibaut a démontré d'énormes qualités, il a passé un cap par rapport à l'année dernière. Il faut être lucide, je serai là-bas en tant qu'équipier. Mais (...) si l'occasion se présente, pourquoi pas tenter ma chance sur une journée ?"
Champions nationaux de cyclisme sur route après les courses de dimanche:
Afrique du Sud: Jacob Venter (Dimension Data)
Allemagne: Andre Greipel (Lotto)
Australie: Jack Bobridge (Trek)
Autriche: Matthias Brändle (IAM)
Belgique: Philippe Gilbert (BMC)
Belarus: Kanstantsin Siutsou (Dimension Data)
Danemark: Alexander Kamp (Stölting SG)
Erythrée: Daniel Teklehaimanot (Dimension Data)
Espagne: Jose Joaquin Rojas (Movistar)
Etats-Unis: Gregory Daniel (Axeon)
France: Arthur Vichot (FDJ)
Irlande: Nicolas Roche (Sky)
Italie: Giacomo Nizzolo (Trek)
Lettonie: Gatis Smukulis (Astana)
Lituanie: Ramunas Navardauskas (Cannondale)
Luxembourg: Bob Jungels (Etixx)
Norvège: Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
Pays-Bas: Dylan Groenewegen (Lotto NL)
Pologne: Rafal Majka (Tinkoff)
Portugal: José Mendes (Bora)
République tchèque: Roman Kreuziger (Tinkoff)
Russie: Pavel Kochetkov (Katusha)
Slovaquie: Juraj Sagan (Tinkoff)
Suisse: Jonathan Fumeaux (IAM)
. Contre-la-montre:
Afrique du Sud: Daryl Impey (Orica)
Allemagne: Tony Martin (Etixx)
Australie: Rohan Dennis (BMC)
Autriche: Matthias Brändle (IAM)
Belarus: Kanstantsin Siutsou (Dimension Data)
Belgique: Victor Campenaerts (Lotto NL)
Espagne: Ion Izagirre (Movistar)
Erythrée: Daniel Teklehaimanot (Dimension Data)
Estonie: Gert Joeäär (Cofidis)
Etats-Unis: Taylor Phinney (BMC)
France: Thibaut Pinot (FDJ)
Grande-Bretagne: Alex Dowsett (Movistar)
Irlande: Nicolas Roche (Sky)
Italie: Manuel Quinziato (BMC)
Kazakhstan: Dmitriy Gruzdev (Astana)
Lettonie: Gatis Smukulis (Astana)
Lituanie: Ignatas Konovalovas (FDJ)
Luxembourg: Bob Jungels (Etixx)
Norvège: Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
Pays-Bas: Tom Dumoulin (Giant)
Pologne: Maciej Bodnar (Tinkoff)
Portugal: Nelson Oliveira (Movistar)
République tchèque: Leopold König (Sky)
Roumanie: Serghei Tvetcov (Androni)
Russie: Sergei Chernetckii (Katusha)
Slovénie: Primoz Roglic (Lotto NL)
Suisse: Fabian Cancellara (Trek)