Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le Français Arnaud Démare lors du Dauphiné, le 10 juin 2017 à L'Alpe d'Huez
Les sprinteurs Arnaud Démare, Nacer Bouhanni ou Bryan Coquard ont une occasion en or de décrocher le titre de champion de France sur route dimanche à Saint-Omer sur un circuit de 15 km dépourvu de réelles difficultés mais où le vent pourrait durcir la course.
Pour succéder à Arthur Vichot, il faut effectivement sans doute chercher parmi les hommes les plus rapides.
Preuve que ce circuit semble favoriser les sprinters, plusieurs ténors catalogués grimpeurs ou puncheurs ont préféré faire l'impasse sur la course dominicale.
Ainsi, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Tony Gallopin, Pierre Rolland ou Warren Barguil ne sont pas à Saint-Omer. Une déception pour les spectateurs et les organisateurs.
"Le circuit de Saint-Omer ne correspond pas aux caractéristiques de Romain", a par exemple déclaré Vincent Lavenu, le manager général d'AG2R.
Les sprinters vont donc se battre entre eux.
Le plus motivé d'entre eux est sans doute Bryan Coquard. Le leader de Direct Energie sait qu'il joue peut-être sa place sur le Tour de France, depuis son annonce de quitter l'équipe en fin de saison.
Cette initiative a compliqué ses relations avec certains de ses équipiers et surtout avec le manager Jean-René Bernaudeau au point que la présence de Coquard sur la Grande Boucle est loin d'être garantie. Un maillot tricolore l'y aiderait certainement.
"J'ai envie d'être champion de France parce que c'est mon rêve et non pas dans la perspective du Tour, a-t-il toutefois expliqué. Cela dit, ne pas être au départ du Tour, ce serait une grosse désillusion mais c'est Jean-René qui décidera".
- Démare en embuscade -
Nacer Bouhanni se montre moins ambitieux. En tout cas plus prudent dans ses déclarations.
Après avoir souffert d'un traumatisme crânien fin avril après une chute au Tour du Yorkshire, le leader de la formation Cofidis "tente de retrouver (ses) sensations en course".
"Je me sens de mieux en mieux. Il y a un maillot tricolore en jeu, je ferai le maximum, avance-t-il. Mais je suis resté un mois et demi sans compétition. Je n'ai aucune pression. Je n'ai disputé que trois sprints ces dernières semaines, je manque donc de repères".
Les difficultés de Coquard chez Direct Energie et le manque de repères de Bouhanni pourraient donc favoriser l'autre grand favori, Arnaud Démare.
Le Picard est en grande forme. Cette semaine il a remporté la semi-classique Belge Halle-Ingooigem.
"J'aurai ma chance, c'est sûr mais il ne faut pas croire que la course se terminera d'office par un sprint. Le vent pourrait avoir son importance et influencer le déroulement de la course", explique le champion de France 2014.
La course des amateurs (remportée par Flavien Maurelet samedi) a effectivement démontré que les coups de bordures pouvaient influencer la course. Le peloton n'est pas arrivé groupé, incapable de revenir sur un groupe de 13 hommes.
"Le scénario sera peut-être différent chez les pros car les équipes de sprinters ne voudront pas se faire surprendre et pourraient dès lors cadenasser la course", estime le régional de ces championnats, Adrien Petit, qui "donnera tout pour Bryan Coquard".