Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
L'Irlandais Martyn Irvine lors de la poursuite individuelle aux Championnats du monde sur piste le 21 février 2012 à Minsk
Cinq pays différents se sont partagés les cinq titres attribués jeudi dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Minsk où l'Irlandais Martyn Irvine a réussi ses travaux de force.
Habitué à la répétition des efforts en tant que spécialiste de l'omnium, Irvine a gagné le scratch (60 tours) moins d'une heure après avoir couru et perdu la finale de la poursuite individuelle contre l'Australien Michael Hepburn.
Vingt minutes avant de s'aligner dans le scratch, une épreuve non olympique, Irvine était encore à sacrifier à la cérémonie protocolaire sur le podium.
Encouragé par le public garnissant à moitié les gradins de la Minsk Arena, l'Irlandais a attaqué en solitaire à dix tours de la fin. Il a été rejoint à l'entrée du dernier tour par l'Autrichien Andreas Muller qui n'a pu le dépasser dans la ligne opposée.
Moins surprenants, les sacres attendus de Hepburn, des sprinteurs allemands et des poursuiteuses britanniques ont permis aux puissances de la piste de figurer en haut des podiums. Tout comme la représentante de Hong-Kong, Lee Wai Sze (25 ans), lauréate du 500 m départ arrêté dans le temps de 33 sec 973.
Lee, présente pour la première fois sur le podium mondial de cette épreuve non olympique, a battu (pour 23 millièmes de seconde) l'Allemande Miriam Welte, déjà deuxième l'an passé. Mais elle est restée à distance du record du monde de l'Australienne Anna Meares qui avait gagné le titre mondial l'an passé à Melbourne (Australie), en 33 sec 010.
Hepburn, 21 ans, a dominé pour sa part le tournoi de poursuite et a récolté sa deuxième médaille d'or en deux jours, au lendemain de son succès avec l'équipe des poursuiteurs australiens.
Vainqueur en finale dans le temps de 4 min 16 sec 733 sur les 4 kilomètres, Hepburn s'est situé toutefois à plus de 6 secondes du record du monde de son compatriote Jack Bobridge.
Le Suisse Stefan Kueng (19 ans), à la classe évidente, a obtenu la médaille de bronze. Comme une belle promesse pour un jeune coureur habitué, comme ses coéquipiers, à des conditions spartiates. Pour se rendre au vélodrome dans les jours suivant son arrivée, les Suisses entraînés par Daniel Gisiger utilisaient les transports en commun de Minsk, avant que les navettes officielles soient mises en place.
Dans la dernière finale du jour, l'Allemagne a récupéré son titre de la vitesse par équipes perdu l'an passé (déclassement pour relais non conforme).
Rene Enders (26 ans), Stefan Botticher (21 ans), le nouveau du trio, et Maximilian Levy (25 ans) ont battu en finale le trio néo-zélandais formé de Ethan Mitchell, Sam Webster et Edward Dawkins. Mais, sur la ligne d'arrivée, l'écart a atteint seulement 49 millièmes de seconde.
Après Mitchell (22 ans), devancé de 3 millièmes de seconde par son adversaire direct, Webster (21 ans) a repris le dessus pour les Kiwis (14 centièmes de seconde d'avance) mais Dawkins (23 ans) a dû s'incliner face à Levy, impressionnant au poste de finisseur.